: Vidéo Le saut de puce d'un singe iranien dans l'espace
L'Iran a affirmé avoir envoyé, lundi, un singe à bord d'une capsule dans l'espace. L'animal aurait été récupéré sain et sauf à son atterrissage, selon les médias iraniens.
L'Iran a affirmé, lundi 28 janvier, avoir fait un "grand pas" dans son projet de vol humain dans l'espace d'ici à 2020, en envoyant à bord d'une capsule, à 120 km d'altitude, un singe qui est revenu vivant de ce voyage. Les images diffusées par les médias iraniens montrent un petit singe dont la tête est bloquée, attaché à un siège en métal, et installé dans une fusée baptisée Kavoshgar sur un pas de tir.
Le programme spatial iranien est suivi de près par la communauté internationale, qui s'inquiète de ses possibles implications militaires. Les Etats-Unis ont ainsi immédiatement prévenu que l'Iran, s'il a bien réussi comme il l'affirme à envoyer un singe dans l'espace, a violé une résolution de l'ONU condamnant son programme balistique.
Les Occidentaux soupçonnent l'Iran, malgré ses démentis, de chercher à développer des lanceurs balistiques à longue portée capables d'emporter des charges conventionnelles ou nucléaires, et ils ont fermement condamné tous les lancements de satellites iraniens. Pour la même raison, le programme balistique iranien a été condamné à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité de l'ONU. Une précédente tentative d'envoyer un singe dans l'espace s'était soldée, en 2011, par un échec, que Téhéran a reconnu à mots couverts sans en donner la raison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.