Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Posséder un animal sauvage : quelles sont les règles ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Posséder un animal sauvage : quelles sont les règles ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le gros félin qui évolue en liberté en Seine-et-Marne ne se serait pas échappé d’un cirque ou d’un zoo, mais de chez un particulier. Une équipe de France 2 fait le point sur le cadre légal de détention d’un tel animal.

Le gros félin en liberté en Seine-et-Marne depuis le jeudi 13 novembre pourrait appartenir à un particulier. Quelles sont les règles pour posséder ce type d’animaux ? En France, un particulier doit impérativement obtenir l’autorisation du préfet pour garder un fauve chez lui. Les chances d’obtenir cette autorisation sont très minces, le tigre étant considéré comme un animal dangereux pour l’homme et faisant partie des espèces protégées.

6 mois de prison et 9 000 euros d’amende

"Avoir un animal chez soi, sauvage, c’est un gros risque. C’est un risque pour lui, de malnutrition, de maladie, de beaucoup de choses. C’est un risque pour la famille, parce qu’il peut être potentiellement dangereux et c’est un risque d’évasion", a commenté le Dr Marie-Claire Bomsel, vétérinaire au Jardin des plantes.

En pratique, plus aucun particulier ne possède d’animaux sauvages, tels que les fauves. La réglementation est moins stricte pour d’autres animaux comme les serpents mais les règles sont strictes. Les animaux doivent provenir d’un élevage, les propriétaires doivent savoir s’en occuper et posséder les installations nécessaires à leur bien-être. En France, posséder ce type d’animaux sans autorisation est une infraction punie de 6 mois d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.