: Vidéo Un poulpe surgit de l'eau pour s'attaquer à un crabe
Une spécialiste des céphalopodes explique à francetv info que "les poulpes sont connus pour sortir assez facilement de l'eau".
"C'est la meilleure et la plus inattendue des vidéos que j'ai jamais filmée !" Ce commentaire accompagne une vidéo postée sur YouTube le 18 février. Après avoir été massivement partagée sur les réseaux sociaux, elle frôle, lundi 23 février, les deux millions de vues. La scène se passe sur une plage de Yallingup, dans l'ouest de l'Australie.
Alors qu'une promeneuse filme un crabe sur un rocher, un poulpe surgit hors de l'eau pour le saisir et l'entraîner par le fond afin de le dévorer. En vérifiant sur le web, on peut trouver d'autres vidéos montrant des poulpes en train de manger des crabes. La sortie furtive de l'eau de l'animal est plus surprenante, mais elle n'étonne pas les spécialistes.
"Les poulpes sortent assez facilement de l'eau"
"Cette vidéo montrant un poulpe qui poursuit sa proie sur un rocher entre deux flaques d'eau me paraît très naturelle. Il est toujours impressionnant et fascinant de voir ces animaux agir, mais je ne suis absolument pas surprise par cette séquence", explique à francetv info Cécile Bellanger, maître de conférence à l'université de Caen et spécialiste du système nerveux des céphalopodes. L'animal ne respire pas lorsqu'il est hors de l'eau, "cela ne l'empêche pas de pouvoir bouger sans conséquences néfastes sur sa santé pendant quelques minutes", précise la chercheuse en biologie.
"Les poulpes sont connus pour sortir assez facilement de l'eau. Lorsqu'on veut en garder un en aquarium, il faut fermer solidement l'aquarium sinon le poulpe s'échappe, il soulève très facilement les couvercles s'ils ne sont pas bien fixés", ajoute Cécile Bellanger. Doté d'un système nerveux complexe, le poulpe peut faire preuve d'une grande habileté, déployant partout ses bras. "Nous recevons régulièrement des vidéos ou photos qui paraissent assez insolites : poulpe 'marchant' sur la plage pour aller récupérer une noix de coco vide ; poulpe échappé d'un aquarium en train d'escalader une porte..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.