Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Une baleine observée en rade de Brest

Un petit rorqual a été aperçu mardi dans cette baie située dans le Finistère et reliée à l'océan Atlantique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La queue d'une baleine observée au large de la Californie (Etats-Unis), le 5 octobre 2018. (SYLVAIN CORDIER / BIOSPHOTO / AFP)

C'est une apparition "exceptionnelle". Un petit rorqual a été aperçu, mardi 9 avril, dans la rade de Brest (Finistère). La séquence a été filmée par un pêcheur et diffusée mercredi par l'Océanopolis sur les réseaux sociaux.

"Si cette espèce est régulièrement observée le long des côtes bretonnes, sa présence en rade de Brest est elle plus exceptionnelle", explique l'Océanopolis. Comment expliquer sa présence dans la zone ? "La rade de Brest est une zone peu profonde donc inintéressante pour les baleines, explique Christine Dumas, responsable des mammifères marins à Océanopolis, interrogée par Ouest France. Cet individu suivait certainement des proies comme des bancs de poissons. Il a peut-être déjà regagné le large."

Le rorqual peut mesurer jusqu'à 10 mètres à l'âge adulte, sa présence ne représente pas de danger pour les hommes, mais ses remontées à la surface pour respirer peuvent gêner la navigation, précise Ouest France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.