Anniversaire : les 100 ans du premier vol commercial
D. Pujadas : Un anniversaire maintenant, le centenaire d'une épopée. Le 1er janvier 1914, le premier vol commercial était organisé aux Etats-Unis, en Floride. Il n'y avait qu'un passager pour un voyage de 23 minutes.
Il est le premier passager de l'histoire de l'aviation civile, un riche américain. Le 1er janvier 1914, il débourse 400 dollars, une fortune à l'époque, pour voler sur 35 kilomètres. Un vol à bord d'un petit hydravion dont voici la réplique. La première ligne aérienne est née. Pourtant, à l'époque, personne ne croit vraiment a l'avenir de l'aviation, pas même les généraux des armées. La Première Guerre mondiale va tout changer.
On a 400 avions en 1914, et 13.000 en 1918! Que faire de ces avions à la sortie? Les bombardiers vont être reconvertis en avions de transports commerciaux pour les passagers. Celui-ci, c'est celui qui a fait la première traversée de Paris-Londres. A cette époque-là, les passagers, ce sont des passionnés qui ont envie de voler, des gens plutôt riches. On s'offre un rêve.
Puis vient un autre tournant, celui des années 50. L'ère du jet et du moteur à réaction, on vole plus vite et pour moins cher. Le ciel change de dimension. En un siècle, l'aviation devient un moyen de transport de masse. Et ce n'est pas fini, les passagers devraient être deux fois plus nombreux d'ici 2030, car la course au gigantisme continue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.