Cet article date de plus de dix ans.

Chine : sur la route du jade

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le jade est connu pour sa couleur verte mais il en existe des blancs. En Chine, il est symbole de pureté et de Iongevité. C'est dans la région du peuple ouigour qu'on en trouve le plus. Polies par les rivières, ces pierres semi-précieuses sont vendues dans le monde entier.

Cette galerie marchande de Pékin est dédiée au jade. Cette pierre laiteuse va du vert foncé au blanc le plus profond. C'était la pierre des empereurs, auxquels était réservé le jade blanc dit "graisse de mouton". Cette pierre n'est toujours pas à la portée de tout le monde.

Le prix de cette pièce est d'environ 50 000 euros. C'est du jade de rivière, un bel exemple de graisse de mouton. Elle est très pure, très dense. Celle-ci vaut 500 000 euros.

Non loin delà se trouve le marché aux puces de Pékin. On y trouve aussi du jade, d'apparence similaire, dont le prix de départ est de 75 euros. Comment est établi le prix du jade ? Nous avons traversé la Chine jusqu'à son extrêmité occidentale pour trouver la réponse. ici, c'est déjà l'Asie Centrale, le pays des OuTgours. Les femmes sont voilées, on respecte le ramadan. L'islam est au coeur de la vie, l'islam et le jade. Hotan est la mecque du jade. C'est là qu'on trouve les plus belles pierres graisse de mouton, dans le lit de la rivière.

L'eau vient de la fonte des neiges. Elle apporte des pierres de la montagne. Ces pierres s'entrechoquent et éclatent. C'est ça qui fait le jade.

Une pierre sur un million charriées par la rivière est du jade. On en trouve 3 000 par an, une misère. Il en faudrait plus pour décourager les pêcheurs de jade. Il faut savoir reconnaître la bonne pièce au milieu de ces galets.

Il y a 100 jours, on a trouvé une pierre qu'on a vendu 150 euros. Et aujourd'hui une autre de 60 euros.

La pêche attire des aventuriers de toute la Chine.

J'ai vu à la télé qu'on pouvait faire fortune dans le jade. Je suis venue depuis le Sud de la Chine depuis une dizaine de jours. Je n'ai toujours rien trouvé.

Les chanceux pourront vendre leurs cailloux dans la foulée. Le marché se tient tous les jours sur les rives du fleuve. Les pierres sont souvent assez chères.

Je l'ai trouvée il y a 15 jours dans la rivière. J'en veux 35 000 euros.

Dans cet atelier, on sculpte le jade. On la polit pour la rendre graisseuse. On ne sait jamais ce qu'il y a dans la pierre. Le propriétaire des lieux adore sa dernière acquisition.

Ce jade est très précieux à cause de sa forme, sa texture et sa blancheur. C'est comme une peau de bébé.

Au terme de ce voyage jusqu'au bout du jade, je dois avouer être incapable de faire la distinction et une pierre à 3 millions. Dans le doute, mieux vaut acheter une pierre à 3 sous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.