Bande dessinée : les romans graphiques et BD documentaires ont la côte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bande dessinée : les romans graphiques et BD documentaires ont la côte
Bande dessinée : les romans graphiques et BD documentaires ont la côte Bande dessinée : les romans graphiques et BD documentaires ont la côte (france 2)
Article rédigé par France 2 - A.Le Quéré, J.-M. Lequertier, V.Ghiri, A.Denieul, M.Martin, R.Gardeux, J.Balcells, P.Ngankam, D.Chevalier
France Télévisions
Dans l'univers de la bande dessinée, les romans graphiques ou les BD documentaires séduisent de nombreux amateurs.

La bande dessinée attire de plus en plus de lecteurs : 75 millions d'exemplaires ont été vendus en France en 2023. Il existe des bandes dessinées pour tous les âges et tous les goûts. Outre les classiques Astérix ou Tintin, on trouve également des albums sur l'écologie, la politique, des témoignages et de plus en plus d'enquêtes.

Ce genre, proche du journalisme, est la spécialité de Mathieu Sapin. Il était au ministère de l'Intérieur pendant la crise en Nouvelle-Calédonie. Après avoir suivi François Hollande et Emmanuel Macron dans ses albums précédents, il a une nouvelle fois eu accès aux coulisses du pouvoir.

Le succès de Riad Sattouf

Dans ses BD, il se met en scène, casque de CRS sur la tête, avec humour. L'humour pour évoquer un drame personnel, c'est le secret d'un autre auteur : Riad Sattouf, dont les dédicaces attirent des centaines de personnes. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.