Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné définitivement à trois ans de prison dont un ferme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné définitivement à trois ans de prison dont un ferme
Article rédigé par France 2 - N. Perez, Y. Amiel, T. Manisier, A. Canestraro
France Télévisions
La cour de cassation a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy, mercredi 18 décembre. Elle a ainsi confirmé sa condamnation à trois ans dont un an ferme sous bracelet électronique, dans l'affaire des écoutes téléphoniques.

Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné dans l'affaire Bismuth pour corruption et trafic d'influence, mercredi 18 décembre. Il a écopé de trois ans de prison dont un an ferme, durant lequel il devra porter un bracelet électronique. À cette peine s'ajoutent trois ans d'inéligibilité. Dans un communiqué publié dans la soirée, il clame à nouveau sa "parfaite innocence" et s'insurge contre une "injustice profonde". 

Fin 2014, Nicolas Sarkozy et son avocat étaient placés sur écoute dans le cadre d'une enquête sur un financement de campagne. Quelques mois plus tard, il était mis en examen pour avoir corrompu un haut magistrat, Gilbert Azibert, disposé à fournir des informations en échange d'un poste prestigieux à Monaco. 

Une condamnation définitive 

Les trois prévenus ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel. En mars 2021, Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme, une condamnation confirmée en appel un an plus tard, et rendue désormais définitive par le jugement de la cour de cassation. L'association de lutte contre la corruption Anticor a salué la décision de la justice. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.