Les traditionnelles foires aux vins ont débuté et se poursuivent mercredi 7 septembre. Les enseignes rivalisent d'offres et proposent même des grands crus à petit prix.
À Châtillon (Hauts-de-Seine), la foire aux vins est un rendez-vous incontournable pour François Gauthier. Chaque année, il analyse et compare les catalogues pour repérer les bonnes affaires. Malgré l'inflation, ce passionné s'autorise le même budget pour remplir sa cave. "Il y a de très bons petits vins à moins de 10 euros", confie François Gauthier.
Des vins à petit prix
En rayon, près de 300 références sont proposées, parmi lesquelles des grands crus bordelais à 39 euros la bouteille, mais aussi des vins bon marché. Dans un supermarché Auchan de la région parisienne, la foire aux vins mise sur les petits prix. Les clients peuvent donc acheter plus pour payer moins à l'unité. L'enseigne renforce son offre et propose jusqu'à 40% de bouteilles à moins de 5 euros. Pour trouver les vins de qualité, Louis-Victor Charvet, rédacteur en chef de la revue Bettane+Desseauve, conseille de "goûter". "La plupart des enseignes proposent des soirées d'inauguration ou des soirées d'ouverture des foires aux vin", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.