Gastronomie : la crêpe, une tradition bretonne revisitée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Gastronomie : la crêpe, une tradition bretonne revisitée
Article rédigé par France 2 - L. Legendre-Trousset, O. Gardette, C. Theophilos, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
Croustillante ou moelleuse, sucrée ou salée : il y en a pour tous les goûts. La crêpe est l'un des desserts préférés des Français. Et comme toutes les stars, elle a ses petits secrets de fabrication.

Sur la côte bretonne à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Agathe Cos aime préparer ses crêpes avec ses enfants. Avec ce doux frisson qui saisit quand il faut la retourner. Les crêpes sont une tradition qui traverse le temps : dans l'Antiquité, elles étaient préparées en février pour les fêtes de la fécondité, avant que la Chandeleur ne les remette à l'honneur. 

Il y a six ans, au cœur de Saint-Malo, Bertrand Larcher a fondé une école au côté de sa cheffe recrutée au Japon. Pendant un mois et demi, les élèves pour la plupart en reconversion vont apprendre à écouter, à travailler la pâte à crêpe et à galette. Dans un restaurant d'application, les clients peuvent déguster pour une quinzaine d'euros un menu complet. 

Une recette sublimée 

Dans son laboratoire parisien, le chef Éric Frechon a accepté de confier ses secrets. "J'aime bien y mettre un petit zeste d'agrumes dedans", explique-t-il. Sa spécialité : la crêpe Suzette flambée au Grand Marnier. À Paris, un restaurant la garnit comme un cornet de glace. De quoi retourner les plus fins connaisseurs. 

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.