Consommation : maisons, plantes, accessoires… La folie du mini

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Consommation : maisons, plantes, accessoires… La folie du mini
Consommation : maisons, plantes, accessoires… La folie du mini Consommation : maisons, plantes, accessoires… La folie du mini (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Tabouri, P. Aubert, Z. Fatuis, N. Jauson
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Dans les magasins comme les assiettes, la tendance est au rétrécissement. Si certains avancent des considérations écologiques, c'est également une excellente stratégie marketing.

Dans le Médoc, la tiny-house de Sandrine, avec 2,5 m de largeur et 6,6 m de longueur, offre 16 m² habitables. "Après avoir vécu plusieurs années en valise et en sac à dos, quand je suis arrivée dans cet espace, c’était plutôt un palace", confie-t-elle. On y trouve un salon-salle à manger, une cuisine équipée, une salle de bain, une chambre et même un dressing. La maison, qui lui a coûté 60 000 euros, est aussi un choix écologique, puisqu'elle récupère l’eau de pluie et se chauffe au poêle à bois.

Plantes, maquillage, sacs à main... 

La miniaturisation touche également les objets du quotidien, comme les plantes, le maquillage et les sacs à main. Si les Français craquent, c’est également parce qu’ils aiment être ramenés à l’enfance. L’acteur Pierre Niney, avec son mini-âne, a fait fondre ses fans. La tendance gagne également le monde de l’alimentation, avec notamment les mini-burgers.

"Un cheval de Troie vertueux" pour le sociologue Patrice Duchemin. "Vous faites rentrer le consommateur par des petites quantités, (…) peut-être que demain ils deviendront des consommateurs de vos produits normaux", analyse-t-il.

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

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