Découverte : la Montagne Pelée, grande dame de Martinique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Découverte : la Montagne Pelée, grande dame de Martinique
Découverte : la Montagne Pelée, grande dame de Martinique Découverte : la Montagne Pelée, grande dame de Martinique (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Martel, A. Belderrain, A. Lopez
France Télévisions
Direction la Martinique et son point culminant : la Montagne Pelée. Avec son classement au patrimoine mondial de l'Unesco l'an dernier, le parc naturel espère augmenter le nombre de ses visiteurs. Mais pour en profiter, il faut grimper !

Au sommet de l'île, elle a souvent la tête dans les nuages. Il faut être chanceux pour voir la Montagne Pelée (Martinique) découverte. La grande dame de Martinique, comme elle est surnommée ici, offre à 1 400 m d'altitude sa robe verdoyante aux amoureux de la nature et du sport. Deux heures d'ascension, voire d'escalade, sur des sentiers périlleux. Quelques minutes plus tard, les nuages entrent en scène : il y a tout juste le temps de s'abriter. 

Une trentaine d'espèces 

Classée l'année dernière au patrimoine de l'Unesco, la Montagne Pelée abrite une trentaine d'espèces endémiques. Pour veiller sur elles, les gardiens du parc naturel sensibilisent les visiteurs sur le chemin. En fin d'après-midi, lorsque la montagne se vide, de rares privilégiés continuent d'en profiter, comme Jean-Hugues Herelle, gérant de l'Auberge de la Montagne Pelée. À la tombée de la nuit, le ciel embrase la Pelée, volcan endormi depuis 1932. 

Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus. 



Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.