: Vidéo Manger français à la cantine, est-ce possible ?
Parmi les revendications des agriculteurs exprimées mercredi 5 novembre, les syndicats d'exploitants dénoncent la restauration collective dans le secteur public. Les produits français y seraient trop faiblement présents.
Au menu de la cantine du ministère de l'Agriculture, jeudi 6 novembre, à midi : une choucroute 100% française. Dans cette cuisine de la République, le chef ne sert quasiment que des produits made in France. Deux tiers des fruits et légumes, presque 100% des produits laitiers et toutes les viandes, sauf le veau et l'agneau, sont garantis d'origine française. Emmanuel Picard privilégie les producteurs locaux pour mieux négocier ses prix, mais aussi par conviction personnelle.
Favoriser les producteurs locaux
Le ministère de l'Agriculture est-il une exception ? Oui, d'après plusieurs syndicats d'agriculteurs, qui dénoncent un manque de soutien de la part des cantines publiques. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, témoigne.
Aujourd'hui, la loi interdit de choisir un fournisseur en fonction de sa nationalité. Alors pour privilégier les producteurs français, les chefs doivent invoquer la volonté de favoriser les producteurs locaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.