Cet article date de plus d'un an.

Culture : Victor Hugo fascine toujours autant les foules

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : Victor Hugo fascine toujours autant les foules
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, T. Guery, C. Brunet, N. Beddiaf, N. Berthelot, INA
France Télévisions
La maison de Victor Hugo à Paris, place des Vosges, fête ses 120 ans, et dès mercredi 10 mai, les visiteurs pourront découvrir une exposition anniversaire. L'occasion de faire plus ample connaissance avec l'un des plus grands auteurs français.

Aussi romantique que passionné, il fascine toujours autant les foules. Mais qu'y avait-il dans la tête de Victor Hugo ? Peut-être une caméra, une table, et pourquoi pas une veste. Une caméra, car dans sa tête, Victor Hugo se fait des films en permanence. Exactement comme à Guernesey, sur son île, quand il écrit Les Misérables, face à la mer. Son imaginaire lui projette des scénarios émouvants, et des personnages pauvres et romanesques, qui vont marquer des générations de lecteurs et de futurs réalisateurs. Sur petit ou sur grand écran, souvent, les textes de Hugo sont devenus des best-sellers sur pellicule.

Fervent républicain

Dans la tête de Victor Hugo, il y a aussi une table qui tourne. Quand sa fille Léopoldine, 19 ans, meurt noyée dans la Seine, Hugo tente l'expérience du spiritisme. Pendant deux ans, jour et nuit, toute la famille se réunit pour faire parler les morts. Une pratique qui va profondément transformer Victor Hugo. "Il va entendre des frappements, va sentir des souffles, des présences nocturnes autour de lui, parce que jusqu'au bout de sa vie, il va continuer à croire en l'immortalité de l'âme", raconte Gérard Audinet, directeur des musées Victor Hugo Paris et Guernesey.

Dans sa tête, Victor Hugo va retourner la veste dont il a hérité. Né dans une famille de monarchistes, Victor Hugo soutient d'abord Louis-Philippe 1er, avant de devenir le héros proclamé des valeurs républicaines. Aujourd'hui, le fameux discours de la misère de Hugo est régulièrement cité à l'Assemblée nationale, et plus personne ne l'imagine autrement qu'en fervent républicain.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.