Cet article date de plus d'un an.

Loire : un monastère du XIIIe siècle transformé en village

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Loire : un monastère du XIIIe siècle transformé en village
Article rédigé par France 2 - O.Poncelet, C.Theophilos, C.Beauvalet
France Télévisions
Au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, se niche un petit village classé parmi les plus beaux de France. À l’origine, c’est un monastère datant du XIIIème siècle.

Au cœur du massif du Pilat(Nouvelle fenêtre), se dresse le monastère de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire). Entre ses murs, c’est un village qui s’est créé, avec sa mairie, une école et des maisons. Laurence Guyot, directrice de l’office du tourisme, assure les visites : "Avant la Révolution, toutes les portes et fenêtres n’étaient pas là : les seules ouvertures étaient les meurtrières et la porte principale surmontée par les armoiries du monastère et l’insigne des Chartreux." Pendant 500 ans, ces moines ont vécu en ermitage dans ce monastère.

Un grand arbre généalogique

La famille de Madeleine Chataignon habite Sainte-Croix-en-Jarez depuis le XIVème siècle. Au pied du monastère, son neveu David perpétue la tradition familiale : il élève des chèvres, des cochons, des volailles, et produit du fromage. Dont la Rigotte de Condrieu, star de la région, qui demande huit jours d’affinage avant d’être partagée, par exemple, au café du village, où se joue de l’orgue de barbarie le plus petit du monde.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.