Design : le "Peach Fuzz" désigné couleur Pantone de l'année 2024
Le Pantone Color Institute vient de désigner la couleur de l'année 2024. Il s'agit du "Peach Fuzz", comprenez "duvet de pêche".
Design : le "Peach Fuzz" désigné couleur Pantone de l'année 2024
Le Pantone Color Institute vient de désigner la couleur de l'année 2024. Il s'agit du "Peach Fuzz", comprenez "duvet de pêche".
Avec "Women dressing women", le Met de New York revisite la mode à travers une exposition 100% féminine
À travers 80 tenues réalisées par 70 créatrices, la branche mode du musée new-yorkais, The Costume Institute, revisite l'art du vêtement féminin depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. L'exposition met aussi en avant les messages de défense de l'environnement de créatrices comme Gabriela Hearst ou Hillary Taymour.
Mode : que deviennent les vêtements neufs invendus ?
La loi française interdit depuis un an d'expédier les vêtements neufs invendus dans des pays comme le Chili ou en Afrique, devenus des dépotoirs du textile. Que deviennent ces vêtements ? Le 20 Heures a mené l'enquête.
Mode : le site de vente de vêtements vintage "Imparfaite" est "très anti fast-fashion", explique sa co-fondatrice
Camille Gabi, co-fondatrice du site de vente de vêtements en ligne "Imparfaite", est l'invitée du 12/13 info, mercredi 6 décembre. Ce site propose "des pièces qui ont été fabriquées il y a au moins 20 ans", explique-t-elle.
Le styliste italien Alessandro Vigilante, nouveau directeur artistique de la maison Rochas
La maison historique française Rochas a nommé lundi l'Italien Alessandro Vigilante comme directeur artistique, pour succéder à Charles de Vilmorin, remercié en avril
Consommation : le secteur de la chaussure en mutation
Sur le marché de la chaussure, la concurrence est rude entre les magasins indépendants, les grandes chaînes et les commerces en ligne. Jeudi 30 novembre, le 20 Heures s’est intéressé à ce marché en pleine mutation.
Recyclage : six innovations dont la mode pourrait bénéficier
Source de déchets et de pollution énormes, l'industrie de la mode est sous pression pour recycler les textiles, une tâche très complexe face à laquelle les solutions techniques en sont encore à leurs balbutiements.
Contrefaçons : comment les arnaques sont-elles déjouées ?
Des entreprises spécialisées ont pour mission de déceler le vrai du faux, ce qui est de moins en moins évident.
Paris 2024 : la maison Berluti habillera l'équipe de France lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques
Berluti fait partie des 75 marques du numéro un mondial du luxe, LVMH, qui a annoncé en juillet devenir partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rejoignant le club des plus gros contributeurs.
Vuitton : Nicolas Ghesquière reste directeur artistique des collections femme
Nicolas Ghesquière habille Brigitte Macron et a créé en 2022 les costumes pour l'opéra rock "Starmania", de retour à Paris.
Consommation : les Français achètent moins de vêtements en ligne
Dans le secteur de l'habillement, après les enseignes traditionnelles, ce sont maintenant les ventes sur Internet qui accusent le coup. La tendance se confirme : les Français achètent de moins en moins de vêtements.
"Il y a un intérêt à découvrir ce qu'il y a derrière le produit fini" : l'exposition "Secrets de bijoux" dévoile les savoir-faire de la bijouterie-joaillerie
Or, platine, argent, diamant, pierres de couleur, chaque bijou se distingue par la préciosité des matériaux qui le composent et par ses savoir-faire. À Paris, l'exposition "Secrets de bijoux" dévoile les coulisses de la fabrication de 250 pièces de marques françaises.
"Un âge d'or : 1965-1985" : exposition d'une époque de liberté et d'audace, un retour sur la création débridée de la maison Chaumet
Chaumet présente "Un âge d’or : 1965-1985" dans les salons historiques du 12, place Vendôme à Paris jusqu'au 2 décembre. Une plongée dans ces années à la créativité audacieuse et débridée où la maison a révolutionné les codes de la joaillerie se plaçant à l’avant-garde. Une exposition éblouissante et joyeuse !
Consommation : les enseignes de prêt-à-porter se lancent dans la décoration d’intérieur
En quelques années, les géants du prêt-à-porter abordable se sont imposés sur le secteur de la décoration d'intérieur. Les clients répondent au rendez-vous.
"13h15 le dimanche". Joséphine et Coco, des Années folles aux années sombres > Episodes 3 & 4
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" dresse les portraits de Joséphine Baker (1906-1975) et de la couturière Coco Chanel (1883-1971).
"13h15 le dimanche". Joséphine et Coco, des Années folles aux années sombres > Episodes 1 & 2
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" dresse les portraits de Joséphine Baker (1906-1975) et de la couturière Coco Chanel (1883-1971).
En Provence, l'espoir et les rêves des femmes afghanes brodés dans un bouquet de tulipes rouges
Au cœur d'Arles, l'exposition "Afghanistan, tisser l'horizon à l'infini - Regards croisés entre Kaboul et Arles", sans occulter la violence ni l'enfermement, montre les espaces qui permettent encore, sur un tissu, une toile ou une photo, de célébrer la beauté de l'Afghanistan, les rêves et les espoirs.
"20h30 le dimanche". Avec Olivier Rousteing et Zaho de Sagazan
Des personnalités se confient en direct à Laurent Delahousse après le journal de 20 heures sur France 2 : entretien, rencontre(s)...
Le réalisateur Xavier Dolan signe un court-métrage exclusif pour la très glamour collaboration Rabanne H&M
Après Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Comme des Garçons, Sonia Rykiel, Marni, Lanvin, Versace, Isabelle Marant... c'est au tour de Paco Rabanne. Si ces collaborations avec H&M ont peu d'impact sur le chiffre d'affaires du groupe suédois, connu pour ses vêtements bon marché et branchés, les analystes considèrent qu'elles procurent de la visibilité à la marque et renforcent son image.
"L'axe social est aussi important que l'environnemental" : la créatrice de mode Christine Phung lance un label engagé ancré dans l'air du temps
Créatrice de mode française, Christine Phung lance en 2011 sa marque et remporte en 2013 le Prix des Premières Collections de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode (ANDAM). Tout en étant Directrice Artistique de la marque de maille Lafrançaise, elle lance un label arty et engagé.
Première édition des Journées nationales de la réparation pour inciter les Français à repriser leurs vêtements plutôt qu’à jeter
À l’heure de l’urgence écologique, il devient primordial de réduire nos déchets, de préserver nos ressources naturelles et de changer notre réflexe premier : ne plus jeter vêtements et objets, mais les réparer.
A-POC ABLE, nouvelle marque d'Issey Miyake, dévoile, pour son arrivée en France, sa collaboration avec le chef d'orchestre Michiyoshi Inoue
Comment habiller les membres d'un orchestre en associant élégance et confort dans la réalisation des mouvements inhérents à la musique ? Tout l'enjeu de la collaboration de la marque d'Issey Miyake A-POC ABLE avec le chef d'orchestre Michiyoshi Inoue, est là.
États-Unis : à Los Angeles une robe interactive peut changer de couleur et de motifs au gré des envies
L'entreprise américaine Adobe a dévoilé cette robe lors d'une conférence de presse le 13 octobre. Le textile est composé de petits modules souples, faits de cristaux liquides capables de diffuser et de réfléchir la lumière.
L'acteur américain Leonardo DiCaprio investit dans une start-up qui fabrique des montres à partir de matériaux recyclés ou recyclables
La présence de l'acteur américain parmi les investisseurs de cette microentreprise va lui permettre "de gagner des années de développement" en espérant qu'il portera la montre sur les tapis rouges.
Le groupe de luxe LVMH va se doter d'une Maison des métiers d'excellence, vitrine des savoir-faire et espace de formation
Avec 75 maisons au sein du groupe LVMH, "il n'y aura pas un seul lieu à Paris qui assure la transmission sur autant de métiers, du couturier au formulateur en cosmétique ou au calligraphe sur tonneau", indique Alexandre Boquel, directeur des métiers d'excellence de LVMH.
Mode : "On peut consommer différemment", plaide Amélie Pichard, créatrice de mode
Amélie Pichard, créatrice de mode française, est l'invitée du 12/13 info, lundi 16 octobre. Elle y défend une méthode plus respectueuse des artisans et moins favorable à la surproduction.
Mannequins et matatus: Fashion week dans le plus grand bidonville kenyan
Durant près de six heures, entrecoupées de concerts dont un du célèbre rappeur kényan Octopizzo, les collections de la Kibera Fashion Week s'enchaînent, sous le regard de quelques centaines de spectateurs.
"Azzedine Alaia, couturier collectionneur" au Palais Galliera : une inestimable collection constituée dans le plus grand secret et jamais dévoilée de son vivant
Le couturier avait réuni plus de 20 000 pièces, témoins de l’art de ses prédécesseurs, depuis la naissance de la haute couture à la fin du XIXe siècle jusqu’à certains de ses contemporains. 140 pièces donnent ici un aperçu de cette collection exceptionnelle. Emotion garantie.
Festival Parcours Bijoux : auriez-vous laissé votre vêtement au vestiaire du musée Galliera en échange d'un bijou de l'artiste Yoon Sunwoo ?
Parce qu'il n’est pas seulement précieux, ni décoratif, le festival Parcours Bijoux invite à découvrir d’autres facettes de cet objet de désir au travers de 250 créateurs et designers. Rencontre avec l'artiste Yoon Sunwoo lors de sa performance Le Pari au Palais Galliera à Paris, le 5 octobre.
Cinq choses à retenir de la Paris Fashion Week féminine printemps-été 2024, entre discrétion et trublion
Fini le confort pour rester chez soi du temps de la pandémie et l'exubérance festive post-Covid, une certaine sobriété semble le mot d'ordre du printemps-été 2024. Pourtant quelques détails sont venus troubler cette Paris Fashion Week féminine.
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