Fashion Week masculine printemps-été 2025 : le show toujours attendu de Pharrell Williams, le dernier de Dries Van Noten et le défilé Vogue World
Cette saison le programme est chargé : la semaine de la mode masculine printemps-été 2025 foule les podiums du 18 au 23 juin puis la semaine de la haute couture automne-hiver 2024-25 prend le relais du 24 au 27 juin. En raison des Jeux Olympiques de Paris, cette dernière se tient exceptionnellement à de nouvelles dates avec un enchaînement plus rapide qu'à l'accoutumée, puisqu’habituellement elles sont espacées d'une semaine. Autre complication attendue, le calvaire de la circulation décuplé par la fermeture d'axes routiers et de sites à l'approche des compétitions sportives.
Soixante-neuf maisons sont inscrites au calendrier officiel soit 37 défilés et 32 présentations, avec les premières fois de 032C et de 3.Paradis. On notera les retours de Bianca Saunders, d'Arturo Obegero, d'Études Studio, de Courrèges, de C.R.E.O.L.E et d'Y-3. Cette Fashion Week est aussi marquée par le départ du Belge Dries Van Noten qui présente son ultime défilé avant de se mettre en retrait de sa marque.
La Fashion Week débute le 18 juin dans l'après-midi par le défilé des élèves de l'Institut français de la Mode. Le défilé géant Vogue World Paris, au dernier jour de cette semaine de la mode, marquera le lancement de la semaine de la haute couture automne-hiver 2024.
Le show, toujours attendu, de Pharrel Williams pour Louis Vuitton
Du côté des créateurs confirmés, un an après avoir marqué l'histoire avec son premier défilé Louis Vuitton sur le Pont-Neuf, l'Américain Pharrell Williams reste toujours attendu pour un show à l'américaine mélangeant un parterre de VIP, stars et une mise en scène spectaculaire sur le podium à l'instar de la collection automne-hiver 2024-25 pour laquelle il avait proposé une virée au rythme des percussions des tambours de chanteurs traditionnels amérindiens pour illuminer les racines du vestiaire du western américain.
Le créateur star du groupe LVMH donne ce 18 juin au soir le top départ du marathon de la semaine de la mode avec la présentation d'un show au Palais de l'Unesco. Le siège de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, est un bijou architectural du "midcentury" (les années 1950-1960) de forme ronde, "comme le monde" selon ses concepteurs et symbole de la diplomatie internationale à Paris.
Le défilé baptisé Le monde est à vous est déjà évoqué dans une vidéo mise en ligne sur Instagram où l'on voit des enfants en tenue de diplomates avec leurs mallettes, siglées Vuitton, écoutant un discours de l'écrivain Aimé Césaire sur l'identité et l'universalisme, lu par le critique d'art Simon Njami.
Toujours de jeunes créateurs
En parallèle du calendrier officiel se tient, comme à l’accoutumée, le salon Sphère du 19 au 23 juin qui, depuis janvier 2020, apporte son soutien à de jeunes marques sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement à l'international. Deux maisons - 3.Paradis et Bianca Saunders, vainqueur de l'Andam Prize en 2021 - rejoignent C.R.E.O.L.E, Jeanne Friot, Ouest Paris et Rolf Ekroth, maisons déjà présentes. Fondée en 2013 par Emeric Tchatchoua, 3.Paradis explore la relation entre le vêtement et l’humain qui le porte. La signature de la marque réside dans ses tricots intersia colorés et ses chemises imprimées. Diplômée du Royal College of Art à Londres, Bianca Saunders a fondé sa marque en 2017. Ses collections sont influencées par les questions d’identités, le mouvement et la musique. S’inscrivant dans son double héritage britannique et jamaïcain, la créatrice combine les éléments masculins et féminins du vestiaire.
En quête de nouvelles têtes, direction le pop-up store F Shop, qui rassemble treize marques pointues de prêt-à-porter, de maroquinerie et de bijoux. Installé au sein de l’incubateur Au-delà du Cuir (64, rue de Cléry), il permet de découvrir de jeunes marques créatives - comme Félicie Eymard, très jeune marque d'objets et de vêtements imprimés en soie, qui a juste un mois d'existence -, d’acheter des pièces issues de leurs archives ou de leurs nouvelles collections, et de précommander des créateurs comme Valette Studio, Philippe Zorzetto, Domestique. Il est ouvert au public toutes les après-midi jusqu'au 22 juin.
Le dernier show de Dries van Noten
Dans le monde de la mode, Dries Van Noten a été une des rares maisons indépendantes pendant plus de 30 ans avec à sa tête son styliste d'origine. En 2018, le groupe de luxe Puig a pris une participation majoritaire dans la griffe qui développe aussi produits de beauté et parfums. Le styliste belge quitte la direction artistique de sa griffe au lendemain de sa dernière collection masculine. Il est considéré comme un des créateurs les plus brillants de l'école belge aux côtés de Raf Simons ou Martin Margiela.
Les collections qui suivront, dont celle de la femme printemps-été 2025, seront réalisées par l'équipe de son studio avec qui il travaille depuis plusieurs années et "le moment venu" sera annoncé le nom du "créateur qui poursuivra l'histoire de la maison".
Installé dans la mode depuis 1986 et respecté dans le microcosme sans jamais être devenu connu du grand public, DVN s'est imposé pour sa maîtrise de la construction du vêtement, le "tailoring". Issu d'une famille de tailleurs et diplômé de la Royal Academy of Art d'Anvers, le créateur défile dans le cadre de la Fashion Week parisienne depuis 1993.
"Au début des années 80, en tant que jeune Anversois, je rêvais de faire ma place dans la mode. Avec toutes les personnes qui m'ont soutenu, ce rêve est devenu réalité. Désormais, je veux me concentrer sur toutes les choses pour lesquelles je n'ai jamais eu le temps. Je suis triste mais en même temps heureux", avait confié Dries Van Noten à l'AFP lors de l'annonce de son retrait, précisant qu'il reste impliqué dans la marche de sa griffe.
L'absence de Valentino
En mars, Valentino a annoncé l'annulation de ses défilés masculin et haute couture prévus en juin suite au départ de Pierpaolo Piccioli. La maison romaine avait créé la surprise en annonçant le départ du styliste de 56 ans, qui occupait depuis 2016 le poste de directeur créatif. L'Italien Alessandro Michele, qui avait quitté Gucci en 2022, va prendre la direction créative. La première collection du styliste de 51 ans sera présentée lors de la semaine de la mode féminine présentant le printemps-été 2025, qui se tiendra du lundi 23 septembre au mardi 1er octobre 2024 à Paris.
Fondée à Rome en 1960 par Valentino Garavani, la société Valentino est une maison de luxe italienne reconnue à l'échelle internationale, avec un réseau de 211 magasins dans plus de 25 pays. En juillet 2023, le groupe de luxe Kering avait annoncé l'acquisition d'une participation de 30% dans Valentino, avec une option pour acquérir 100% de la maison de couture italienne d'ici 2028.
Valentino ne sera pas le seul à briller par son absence, la Française Marine Serre fait une infidélité à Paris, car invitée du salon italien Pitti Uomo en Italie. Le Français Olivier Rousteing pour Balmain s'est retiré du calendrier, tout comme Givenchy.
Le défilé Vogue World clôture la semaine masculine
Le 26 février à Paris, Anna Wintour, Chief Content Officer de Condé Nast, a annoncé qu'après des éditions 2022 à New York et 2023 à Londres, l'édition 2024 du Vogue World était parisienne. Ce show, le 23 juin place Vendôme, qui marque le coup d'envoi de la semaine de la haute couture automne-hiver 2024-25, sera disponible en livestream sur www.vogue.world à 21h.
"Ce sera un mélange de défilé de mode, d'animations et de performances et quelques surprises", avait indiqué à l'AFP la rédactrice en chef du magazine Vogue. "Il s'agira d'un hommage aux cent ans de mode française, depuis les derniers JO parisiens 1924 (...) Je suis ravie que Vogue World ait trouvé sa troisième maison à Paris. Si Vogue World : New York était une street fair et Vogue World : London une soirée d’ouverture au théâtre, Paris sera un hommage aux Jeux Olympiques. Et c'est un rêve de faire de la place Vendôme la maison de Vogue World. Je ne vois pas d'endroit à Paris qui reflète mieux la richesse de l'histoire et le glamour de la ville", avait alors ajouté Anna Wintour.
Vogue World : Paris mettra en lumière le siècle dernier de la mode française en associant chaque décennie à un sport emblématique, du cyclisme à l’équitation, du tennis au taekwondo, de l’escrime au break dance....Des créations des maisons telles que Balenciaga, Balmain, Chanel, Courrèges, Dior, Fursac, Givenchy, Hermès, Jacquemus, Jean Paul Gaultier, Lacoste, Lanvin, Louis Vuitton, Marine Serre, Rabanne, Saint Laurent seront présentées lors du défilé, y compris des looks d'archives recréés pour la première fois. L'événement mettra en avant plus de 500 athlètes, artistes et mannequins, dont Loli Bahia, Kendall Jenner, Paloma Elsesser, Ashley Graham, Jill Kortleve, Amelia Gray, Abby Champion...
"Avec Vogue World : Paris, nous célébrons la mode et le sport sur les pavés légendaires de la Place Vendôme. Une scène unique et iconique sur laquelle la ville se dévoile non seulement comme la capitale de l’élégance mais aussi comme un véritable amphithéâtre du dynamisme mondial" a indiqué, fin mai, Eugénie Trochu, Head of Editorial Content Vogue France.
Des événements créatifs
Paris bruissera, comme à son accoutumée, d'événements non officiels et de soirées, souvent tremplins pour de nouveaux noms et des maisons indépendantes. Ainsi Aigle célébrera 170 (+1) ans d’héritage et d’innovation avec Sarah Andelman. La curatrice a invité huit talents à revisiter la célèbre botte double bande. Le fruit de ce travail sera dévoilé à la fin de l'été.
De son côté, la marque Fursac invite l’artiste Lionel Estève à exposer six de ses œuvres aux côtés de sa collection printemps-été 2025 conçue par son directeur de la création Gauthier Borsarello. Présenté au Musée Picasso, ce projet est l’aboutissement d'une réflexion autour la place du vêtement dans un autre contexte mais aussi d’un questionnement de l’artiste sur sa capacité à l’intégrer dans son travail sans dénaturer celui-ci.
Le salon Tranoï Homme passe son tour
Pendant la Fashion Week, acheteurs français et étrangers des grands magasins ou des boutiques multimarques, tout comme les journalistes jonglent, entre défilés et salons professionnels, à la recherche de nouveaux talents. En juin, le salon Tranoï Homme passe son tour pour reporter ses efforts sur l’édition de janvier 2025 avec un nouveau format mettant en avant, la création japonaise.
Enfin, si vous voulez en savoir toujours plus sur la mode, noter que la librairie qui lui est entièrement consacrée, Ephemera, devient pérenne au 29 rue de Trévise. Ce lieu unique, qui a été lancé il y a 3 mois, propose des magazines, livres, loookbooks, off prints, catalogues.
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