Archéologie : à la découverte de la "petite Pompéi" du Rhône
Un site archéologique exceptionnel a été découvert près de Vienne (Isère) en mai dernier. Tous les vestiges d'une cité romaine y sont restés conservés en parfait état.
Les fouilles entamées au printemps dernier à Sainte-Colombe (Rhône) laissent désormais découvrir mosaïques parfaitement conservées et vestiges de maison et de temples érigés à l'époque de la Rome antique. Un faubourg entier que les archéologues ont déjà surnommé la "petite Pompéi", du nom de cette ville ensevelie par la lave lors d'une éruption du Vésuve en 79 après Jésus Christ. "On est vraiment sur un site exceptionnel ici, sans doute une des fouilles les plus exceptionnelles de ces quarante dernières années en France", explique Benjamin Clément, responsable scientifique d'Archéodunum, en charge de l'opération.
Un carrefour marchand
Les vestiges datent, pour certains, du 1er siècle. À l'époque, le faubourg était situé sur un carrefour marchand entre Lyon, capitale des Gaules, et la ville d'Arles. Ces témoignages de l'ère gallo-romaine n'ont pourtant pas vocation à rester sur place. Le travail de prélèvement des mosaïques a d'ailleurs déjà commencé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.