Manche : une mèche de cheveux de Napoléon vendue 7 700 euros aux enchères
Le prix de départ était fixé à 1 200 euros, rapporte France Bleu Cotentin dimanche.
Manche : une mèche de cheveux de Napoléon vendue 7 700 euros aux enchères
Le prix de départ était fixé à 1 200 euros, rapporte France Bleu Cotentin dimanche.
"Napoléon, la nuit de Fontainebleau" : un épisode peu connu de la vie de l’empereur dans une pièce captivante
Auteur et metteur en scène, Philippe Bulinge lève le voile sur l’épisode négligé par les historiens : la tentative de suicide de Napoléon.
Héros des guerres napoléoniennes, le général Gudin honoré et inhumé aux Invalides
Compagnon d’armes de Napoléon, Charles-Etienne Gudin est mort au combat en 1812 près de Smolensk, lorsque l’empereur français voulut envahir la Russie. C'est là que sa dépouille a été retrouvée, 207 ans plus tard. Elle vient d'être inhumée aux Invalides.
L'artiste Redpaln raconte Napoléon en 30 épisodes illustrés
La dessinatrice Redpaln et l'historien David Chanteranne signent un roman graphique qui raconte Napoléon en 30 moments. Une belle façon de retracer l'histoire de l'empereur déchu entre dessins et textes.
À Grenoble, une exposition retrace le voyage alpin de Napoléon, à la reconquête du pouvoir
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Couvent Sainte-Cécile propose une exposition retraçant l’épopée napoléonienne à travers les Alpes et son arrivée à Grenoble le 7 mars 1815, étape décisive dans sa reconquête du pouvoir. À découvrir jusqu’au 31 décembre.
Bicentenaire du décès de Napoléon : Versailles accueille la plus grande reconstitution historique d'époque
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le château de Versailles organise la plus grande reconstitution historique d'époque, le samedi 11 et dimanche 12 septembre.
Bicentenaire de Napoléon : une reconstitution historique au Haras du Pin
Le bicentenaire de la mort de Napoléon est célébré cette année, et pour l'occasion, une reconstitution historique a été organisée au Haras du Pin, dans l'Orne, dimanche 1er août.
Bicentenaire de la mort de Napoléon : les musées de Sens inaugurent une salle dédiée à l'Empereur
L'emblématique bicorne porté par Napoléon à Waterloo et un costume de colonel à cheval sont les pièces maîtresses de cette nouvelle salle d'exposition des musées de Sens (Yonne), principalement centrée sur les dernières années de la vie de l'Empereur à Sainte-Hélène.
Napoléon à la Grande Halle de la Villette, une exposition spectaculaire sur une épopée majeure de notre histoire
À l'occasion du 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, figure majeure de l'Histoire de France au parcours contrasté, une exposition imposante s'est ouverte vendredi 28 mai à Paris (jusqu'au 19 décembre 2021), n'éludant pas les zones d'ombre du personnage et de son bilan.
Culture : dans les coulisses de l’exposition en l’honneur de Napoléon Bonaparte
Les équipes de Franceinfo ont eu accès aux préparatifs de l’exposition qui sera consacrée à Napoléon Bonaparte. Des pièces exceptionnelles seront présentes, des peintures le glorifiant mais aussi le document officiel attestant du rétablissement de l’esclavage.
franceinfo junior. Comment Napoléon Bonaparte est-il devenu empereur ?
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, l'historien et journaliste Xavier Mauduit répond à des questions d'enfants au sujet de ce personnage de l'Histoire de France.
Désintox. Il est faux de dire que le régime de Napoléon Bonaparte n'était pas raciste
Réagissant à la question de l’esclavage, Arthur Chevallié, commissaire d’une exposition consacrée à l’Empereur, a affirmé sur France Inter qu’on ne pouvait pas qualifier le régime napoléonien d’État raciste.
Le squelette du cheval de Napoléon suspendu au-dessus de son tombeau : l'installation de l'artiste Pascal Convert dérange
Les inconditionnels de l'Empereur n'apprécient pas l'installation de l'artiste Pascal Convert, une reproduction du cheval préféré de Napoléon, Marengo, suspendu au-dessus de son tombeau aux Invalides.
Napoléon Bonaparte a-t-il rétabli l'esclavage ?
Napoléon a rétabli l'esclavage dans les colonies. Comment et pourquoi l'empereur des Français a-t-il fait ce choix ?
Bicentenaire de Napoléon : une cérémonie sobre qui tranche avec les précédentes commémorations
Il y a 200 ans, Napoléon s'est éteint sur l'île de Sainte-Hélène à l'âge de 51 ans. Après une cérémonie à l'Institut de France, Emmanuel macron s'est rendu aux Invalides à Paris pour commémorer le bicentenaire de la mort de l'empereur.
Bicentenaire de Napoléon : héros ou tyran, quelle image a-t-il à l’étranger ?
Emmanuel Macron a salué le stratège et le bâtisseur, en pointant ses fautes, lors de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, mercredi 5 mai. Si Napoléon a de nombreux admirateurs, il a surtout des contempteurs. Comment est-il perçu hors de nos frontières ?
"Napoléon Bonaparte est une part de nous", revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la commémoration du bicentenaire de la mort de l'empereur
Emmanuel Macron a commémoré le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Un anniversaire loin d'être consensuel. Le président de la République a rappelé l'héritage de l'empereur sans éluder les points les plus sombres de son règne.
Bicentenaire de la mort de Napoléon : le discours d'Emmanuel Macron "manquait de grandeur, de pédagogie, de finesse" estime Alexis Corbière
Le député LFI de Seine-Saint-Denis est revenu sur le discours du président de la République lors de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.
"Napoléon a réussi à faire prendre le tournant de la République à une France qui était profondément attachée à la monarchie", estime Charles Bonaparte
"C'est un général de la Révolution, un homme qui a défendu la République", a salué sur franceinfo le descendant de Bonaparte, à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'empereur.
Bicentenaire de la mort de Napoléon : "Ce qui caractérise le régime napoléonien, c’est une suppression des libertés", affirme un historien
"Napoléon, c'est aussi le rétablissement des peines corporelles et le marquage au fer rouge pour les Français", a rappelé l'historien Frédéric Régent.
Bicentenaire de Napoléon : il faut "commémorer" mais pas "célébrer" selon l'Élysée
Le bicentenaire de la mort de Napoléon est commémoré, mercredi 5 mai. Au regard de la personnalité controversée de l'empereur, Emmanuel Macron a tenu à préciser que "commémorer n'est pas célébrer".
Bicentenaire de Napoléon : un personnage historique à la personnalité complexe
A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, France Télévisions s'intéresse au personnage historique préféré des Français, malgré ses controverses.
Bicentenaire de la mort de Napoléon : ce qui reste de son empreinte en Allemagne, en Belgique et au Brésil
Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, direction l'Allemagne, la Belgique et le Brésil pour voir comment est perçu Napoléon, 200 ans après sa mort.
Bicentenaire Napoléon : des fans de généalogie à la recherche d’ancêtres "grognards"
L'un de vos aïeux a-t-il combattu aux côtés de l'empereur Napoléon Bonaparte ? Pour répondre à cette question, des généalogistes amateurs ont constitué une base de données accessible en quelques clics.
"Elle en jette, cette maison" : un Français veille sur la dernière demeure de Napoléon à Sainte-Hélène depuis 36 ans
Alors que la France commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon, ce mercredi, franceinfo dresse le portrait d'un homme qui a choisi de vivre à Sainte-Hélène, petite île perdue dans l'Atlantique où l'Empereur est mort en exil.
Héritier de 1789 ou esclavagiste, stratège brillant ou guerrier sanguinaire... Faut-il commémorer Napoléon ?
Alors que la France commémore ce mercredi le bicentenaire de la mort de l'empereur, la figure de Napoléon est un concentré de passions.
Napoléon : la commémoration voulue par Emmanuel Macron fait débat
Emmanuel Macron doit effectuer un discours pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, mercredi 5 mai. Le rendez-vous a été attaqué car, en 1802, Napoléon avait rétabli l’esclavage.
Acteurs, producteurs, réalisateurs... Napoléon continue d'inspirer le cinéma
Le personnage de Napoléon inspire de nombreux réalisateurs : l'empereur est apparu dans plus d'un millier de films ou téléfilms.
L'empereur Napoléon, un vrai succès de librairie
Près de 200 ans après sa mort, l’empereur Napoléon fascine toujours autant. Un livre par jour est publié sur lui dans le monde. A chaque fois, ses histoires font des succès de librairie.
Code civil, conseil de prud'hommes… Que reste-t-il de l’héritage de Napoléon Bonaparte ?
Que reste-t-il de Napoléon Bonaparte dans notre quotidien, deux cents ans après sa mort ?
Bicentenaire de la mort de Napoléon : l’actualité en vidéos
Bicentenaire du décès de Napoléon : Versailles accueille la plus grande reconstitution historique d'époque
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le château de Versailles organise la plus grande reconstitution historique d'époque, le samedi 11 et dimanche 12 septembre.
Bicentenaire de la mort de Napoléon : l’actualité à écouter
franceinfo junior. Comment Napoléon Bonaparte est-il devenu empereur ?
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, l'historien et journaliste Xavier Mauduit répond à des questions d'enfants au sujet de ce personnage de l'Histoire de France.
Emmanuel Macron commémore, mercredi 5 mai, le bicentenaire de la mort de Napoléon, un anniversaire qui ravive les controverses autour de cette figure complexe et incontournable de l'Histoire de France.
Le 5 mai 1821, l'Empereur meurt à l'âge de 51 ans loin des siens et de son pays à Sainte-Hélène, île perdue de l'Atlantique sud où les Britanniques l'ont envoyé en exil après sa dernière défaite, à Waterloo.
200 ans plus tard, Emmanuel Macron déposera mercredi après-midi une gerbe au pied de son tombeau, sous la majestueuse coupole des Invalides. Juste avant, le chef de l'Etat prononcera un discours à l'Institut de France pour "regarder en face" cet "être complexe" qu'était Napoléon, en n'étant "ni dans l'hagiographie, ni dans le déni, ni dans la repentance", indique l'Elysée.
L'exercice est délicat. Car cette "figure majeure de l'Histoire" est "contestée depuis toujours", rappelle l'Institut. Et elle continue à enflammer les débats entre ses défenseurs, qui célèbrent le stratège militaire et l'initiateur de "l'Etat moderne", et ses critiques, qui l'accusent d'avoir provoqué des centaines de milliers de morts lors de ses campagnes militaires et d'avoir rétabli l'esclavage.
Face à un héritage aussi controversé, les chefs de l'Etat se sont gardés de prendre position sur Napoléon depuis que Georges Pompidou a célébré en 1969 le bicentenaire de sa naissance à Ajaccio, sa ville natale. "Il n'est pas de nom plus glorieux que celui de Napoléon. Parti de rien, démuni de tout, il a tout obtenu", avait résumé le président gaulliste.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.