Dans la Loire, les pêcheurs continuent de faire vivre leur passion en se diversifiant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Dans la Loire, les pêcheurs continuent de faire vivre leur passion en se diversifiant
Dans la Loire, les pêcheurs continuent de faire vivre leur passion en se diversifiant Dans la Loire, les pêcheurs continuent de faire vivre leur passion en se diversifiant (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, C. Theophilos, C. Combaluzier, G. Liaboeuf
France Télévisions
Vendredi 15 novembre, "Une idée pour la France" vous emmène à la découverte de l'initiative de pêcheurs professionnels de Loire pour compléter leurs revenus. Ils relancent notamment la fabrication du garum, une sauce de poisson fermentée prisée des Romains dans l'Antiquité.

Pour compléter leurs revenus, les pêcheurs de Loire, qui ne sont plus qu'une trentaine, tentent de raviver l'intérêt pour leurs produits via plusieurs initiatives. Romain Gadais est l'un d'entre eux. Il fait découvrir son métier à des curieux qu'il invite à le suivre lors de ses séances de pêche sur le fleuve.

Des gourmandises à base de poisson

Thierry Bouvet, lui, fabrique du garum avec des silures. Il s'agit d'une sauce de poisson fermentée bien connue de la gastronomie des Romains de l'Antiquité, l'équivalent du nuoc-mâm au Vietnam, conçue à base de carcasses qu'il sale et conserve pendant un an.

Des acras de barbeau, du silure fumé, des rillettes de chevesne... Autant de poissons d'eau douce méconnus ou dépréciés que l'on trouve dans la Loire et qui sont au menu du restaurant de Romain Gadais. Pour manger local dans le Loir-et-Cher, on peut aussi se rendre dans des magasins de producteurs, comme il en existe à Blois ou à Vendôme.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.