Médicaments : pourquoi les Français en consomment-ils trop ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Médicaments : pourquoi les Français en consomment-ils trop ?
Médicaments : pourquoi les Français en consomment-ils trop ? Médicaments : pourquoi les Français en consomment-ils trop ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, C. Guyon, M. Cazaux, L. Krikorian, A. Brodin
France Télévisions
France 2
Chaque année, les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de médicaments. Un phénomène que tentent d'expliquer les professionnels.

"Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament", affiche la nouvelle campagne de l'Assurance maladie. Mais consommer moins de médicaments n'est pas forcément un objectif compris par les patients. "On est rassuré dès lors qu'on sort de chez le médecin avec un sachet de médicaments", explique une cliente dans une pharmacie. "Il y a beaucoup d'achats libres de médicaments sans ordonnance", ajoute un riverain interrogé, qui pointe "le manque de médecins" qui pousse à "l'automédication".

41 boîtes de médicaments par an

Parmi les médicaments les plus consommés, le Doliprane culmine en tête, suivi de près par un autre antidouleur à base de paracétamol, le Dafalgan. Sur la troisième marche du podium se trouve le Levothyrox, pour soigner la thyroïde. Chaque Français consomme en moyenne 41 boîtes de médicaments par an. Mais selon Laurent Halwani, pharmacien, il n'y a pas de surconsommation : "Sur ce qui est antidouleurs ou antibiotiques, je pense que le médecin prend ses responsabilités", estime-t-il.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.