Alsace : le passé romain de la région déterré et exposé
Comment vivait-on en Alsace au temps des Romains ? Une exposition archéologique, qui met en scène 400 objets du quotidien de cette époque, permet de remonter le temps. Reportage à Colmar (Haut-Rhin).
Au nord étaient les Triboques, et au sud les Rauraques. On est encore loin de la partition de l'Alsace en deux départements, mais les habitants vivaient déjà sur ces territoires en période romaine. Les fouilles archéologiques révèlent le quotidien de ces ancêtres. Ils mangent, cuisinent, avec des passoires, des pots à faisselle ; ils prennent soin d'eux et apprécient les beaux objets. À la ville ou à la campagne, ils construisent des maisons plus ou moins riches, plus ou moins équipées, certaines décorées de superbes mosaïques, parfois chauffées par un foyer situé dans le sous-sol.
Des objets rares et parfois énigmatiques
Et des traces de vie restent gravées dans ces éléments de construction : une patte de chien, une semelle de sandale. L'exposition réunit les plus belles pièces retrouvées en Alsace : les trois seules bagues en or de la période romaine, les trois seules épingles à buste, et des stèles parfois énigmatiques avec un croissant de lune sculpté dans le fronton, signe originaire du nord et retrouvé à Niederhergheim (Haut-Rhin). Parfois, les objets restent énigmatiques, mais ils racontent le plus souvent avec précision le passé romain de l'Alsace. À découvrir au musée Unterlinden, à Colmar (Haut-Rhin) jusqu'au 22 janvier 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.