Un poème d’Anne Frank vendu 140 000 euros aux enchères
Le document de huit lignes constitue une pièce très rare. Le poème, signé de la main de l’adolescente juive, en 1942, a été vendu mercredi aux Pays-Bas, pour un montant bien supérieur à son estimation.
Un poème écrit par Anne Frank en 1942 a été vendu 140 000 euros aux enchères, mercredi 23 novembre aux Pays-Bas. Le manuscrit de la main de l’adolescente juive, morte en déportation, était estimé entre 30 000 et 50 000 euros. La jeune fille avait 13 ans au moment où elle a écrit ce poème, peu de temps avant qu'elle ne se lance dans l'écriture d'un journal intime, qu'elle a tenu entre 1942 et 1944. Publié après-guerre, Le Journal d'Anne Frank a été traduit dans plus de 70 langues et vendu à 30 millions d'exemplaires dans le monde.
Une vente très courte pour des enchères très hautes
Les huit lignes écrites par Anne Frank en 1942 constituent une pièce très rare car elles se terminent par la signature de l’adolescente. Ces quarante dernières années, seuls quatre ou cinq documents comparables sont apparus pour être mis sur le marché.
Les amateurs et les collectionneurs avaient repéré la date de la mise aux enchères. La vente organisée par la maison Bubb Kuyper à Haarlem, aux Pays-Bas, n'a duré que deux minutes. Une vingtaine d'acheteurs potentiels étaient présents dans la salle mais c'est un acheteur en ligne qui a emporté la mise. Ni son identité, ni sa nationalité n’ont été dévoilées.
Un poème écrit à l'époque des livres d'amitié
Le texte a été écrit en 1942, quelques mois avant qu'Anne Frank et sa famille ne s'enferment dans un appartement secret, à Amsterdam, pour échapper aux nazis. Le poème est extrait d'un "livre d'amitié", très populaire à l'époque. Les jeunes filles s'échangeaient ainsi des textes poétiques et des morales.
Le poème vendu mercredi était destiné à la sœur de Jacqueline, la meilleure amie d'Anne Frank. La première partie est recopiée d'un périodique datant de 1938. La seconde partie du poème aurait été composée par la jeune fille. Anne Frank conseille son amie sur la meilleure réponse à apporter aux critiques, lorsque l'on a fait quelque chose de mal : refaire, mais en mieux, écrit la future auteure du Journal d’Anne Frank, qui reste l’un des ouvrages les plus lus au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.