Notre-Dame de Paris accueille la cloche de Paris 2024

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame de Paris accueille la cloche de Paris 2024
Notre-Dame de Paris accueille la cloche de Paris 2024 Notre-Dame de Paris accueille la cloche de Paris 2024 (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-Y. Salique, F. Bouquillat, A. Belderrain, A. Sayada, E. Noël
France Télévisions
La cloche des Jeux olympiques de Paris a rejoint, jeudi 7 novembre, le clocher de la cathédrale Notre-Dame de Paris. De nombreux spectateurs étaient au rendez-vous pour cette inauguration symbolique, dont se réjouit Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024.

Elle n'avait pas sonné depuis la grand-messe du sport olympique : la petite cloche des JO de Paris est arrivée à Notre-Dame de Paris dans la matinée du jeudi 7 novembre. Une évidence pour certains, tandis que d'autres confient ne pas faire de lien entre la cathédrale et le sport. "Notre-Dame ce n'est pas que la religion, c'est un monument qui appartient à l'humanité", estime un passant, qui se réjouit de voir "des ondes positives" rejoindre le clocher de Notre-Dame.

"Un héritage" pour Tony Estanguet

La cloche avait résonné cet été au rythme des victoires et des records, dans le temple de l'athlétisme des Jeux olympiques de Paris, le Stade de France. "Les JO ont été un événement énorme dans le monde entier, c'est bien qu'une partie des Jeux vienne ici", commente un homme devant la cathédrale ce jeudi. Un joli don de 500 kg de bronze et de souvenirs : "C'était très important pour nous qu'à l'issue des Jeux, on puisse laisser un héritage au sein de ce patrimoine, avec un objet très symbolique", explique Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.