Flandres : une région pleine d’histoire entre la France et la Belgique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
La route des moulins à vent à travers les Flandres est visitée chaque année par des randonneurs français et belges. À travers, les nombreux lieux à découvrir, il existe une escale gourmande qui vaut le détour.
Flandres : une région pleine d’histoire entre la France et la Belgique La route des moulins à vent à travers les Flandres est visitée chaque année par des randonneurs français et belges. À travers, les nombreux lieux à découvrir, il existe une escale gourmande qui vaut le détour. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, V. Cruard, C. Jean Piere, A. Martin (Video drône 2000)
France Télévisions
France 2
La route des moulins à vent à travers les Flandres est visitée chaque année par des randonneurs français et belges. À travers, les nombreux lieux à découvrir, il existe une escale gourmande qui vaut le détour.

Imaginez planer au-dessus du sol, survoler les forêts, les vignes et même franchir une frontière à 10 mètres de hauteur en téléphérique : "Derrière nous, c’est la France et là c’est la partie belge. Nous sommes à cheval sur deux territoires", explique une randonneuse. La traversée dure une dizaine de minutes. Les randonneurs français en profitent pour reposer leurs jambes et admirer la vue. Arrivés en Belgique, les marcheurs ne sont guère dépaysés car la Flandre est à cheval entre les deux pays.

Environ 50 meuniers formés chaque année en Belgique

Autour des randonneurs, les mêmes paysages vallonnés mais surtout les mêmes emblèmes. Un moulin à vent monté sur un pivot comme en France, à la seule différence qu’ici, les ailes tournent encore. La Flandre belge prend soin de ses moulins. La Belgique forme une cinquantaine de meuniers chaque année, là où en France, le savoir-faire disparaît. Des deux côtés de la frontière, des moulins et une histoire commune qui remonte au Moyen-Âge.

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.