Procès de la rue d’Aubagne : 16 prévenus sont jugés pour établir les responsabilités

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le procès à Marseille (Bouches-du-Rhône) de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne a débuté. Ces événements tragiques, survenus il y a six ans, ont coûté la vie à huit personnes.
Procès de la rue d’Aubagne : 16 prévenus sont jugés pour établir les responsabilités Le procès à Marseille (Bouches-du-Rhône) de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne a débuté. Ces événements tragiques, survenus il y a six ans, ont coûté la vie à huit personnes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Dahan, T. Souman, CH. La Rocca, A. Lépinay, N. Thévenot, Matthieu Colin (images de drone)
France Télévisions
France 2
Le procès à Marseille (Bouches-du-Rhône) de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne a débuté, jeudi 7 novembre. Ces événements tragiques, survenus il y a six ans, ont coûté la vie à huit personnes.

C’est le moment de vérité qu’elles attendent depuis six ans. Les familles des victimes des effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne (Marseille, Bouches-du-Rhône), arrivent devant le tribunal correctionnel de Marseille, jeudi 7 novembre. Parmi les victimes, l’un des rares survivants, Habib Louahla, habitait au numéro 65 et qui, le jour du drame, n’avait pas dormi chez lui. Présent également à l’audience, le frère d’Elamine Souleymane, qui n’avait que neuf ans lorsque sa mère a été retrouvée sous les décombres.

Un ancien adjoint à la mairie parmi les prévenus

Le 5 novembre 2018, deux immeubles de la rue d’Aubagne se sont effondrés. Huit personnes sont mortes sous les décombres. En cause : des bâtiments vétustes et mal entretenus par leurs propriétaires dans un quartier populaire de Marseille. À l’époque, le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, affirmait avoir tout fait pour éviter ce drame.

Aujourd’hui, la justice cherche à établir les responsabilités. Dans le prétoire, 16 prévenus vont être jugés, dont un élu de l’ancienne municipalité.

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.