Procès de la rue d’Aubagne : 16 prévenus sont jugés pour établir les responsabilités
C’est le moment de vérité qu’elles attendent depuis six ans. Les familles des victimes des effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne (Marseille, Bouches-du-Rhône), arrivent devant le tribunal correctionnel de Marseille, jeudi 7 novembre. Parmi les victimes, l’un des rares survivants, Habib Louahla, habitait au numéro 65 et qui, le jour du drame, n’avait pas dormi chez lui. Présent également à l’audience, le frère d’Elamine Souleymane, qui n’avait que neuf ans lorsque sa mère a été retrouvée sous les décombres.
Un ancien adjoint à la mairie parmi les prévenus
Le 5 novembre 2018, deux immeubles de la rue d’Aubagne se sont effondrés. Huit personnes sont mortes sous les décombres. En cause : des bâtiments vétustes et mal entretenus par leurs propriétaires dans un quartier populaire de Marseille. À l’époque, le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, affirmait avoir tout fait pour éviter ce drame.
Aujourd’hui, la justice cherche à établir les responsabilités. Dans le prétoire, 16 prévenus vont être jugés, dont un élu de l’ancienne municipalité.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.