Réouverture de Notre-Dame : les derniers préparatifs avant la cérémonie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Son imposante silhouette n’a jamais cessé de veiller sur nous. Depuis ce matin du 7 décembre, la cathédrale Notre-Dame semble revenir à la vie. Ses portes rouvriront symboliquement d’ici quelques heures. La météo exige de s’ajuster et de peaufiner les derniers préparatifs.
Notre-Dame : le monde célèbre sa renaissance Son imposante silhouette n’a jamais cessé de veiller sur nous. Depuis ce matin du 7 décembre, la cathédrale Notre-Dame semble revenir à la vie. Ses portes rouvriront symboliquement d’ici quelques heures. La météo exige de s’ajuster et de peaufiner les derniers préparatifs. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Dolphin, T. Cuny, C. Guyon, J. Wittenberg, S. Guibout, E. Martin, L. Barbier
France Télévisions
La cathédrale Notre-Dame de Paris revient à la vie, samedi 7 décembre. Dans la matinée, l'heure est aux derniers préparatifs.

Encore quelques heures avant sa révélation au monde entier. À l’intérieur de Notre-Dame, dans la matinée du samedi 7 décembre, le rythme s'accélère. Les derniers préparatifs s’organisent jusqu’au moindre détail, afin que tout soit prêt pour le grand jour. Une émotion particulière pour Roselyne Bachelot, l'ancienne ministre de la Culture, qui revient pour la première fois sous les voûtes de Notre-Dame : “Je repense à ma première visite parmi les gravats, parmi la poussière, cette cathédrale de fer qui remplissait cette nef”, confie l'ancienne ministre.

Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement attendus

En raison de la météo, l'ensemble de la cérémonie se fera finalement à l’intérieur de la cathédrale. Le matériel déjà installé doit être déplacé rapidement. Les forces de l’ordre entament aussi leurs dernières vérifications de sécurité. Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus pour la cérémonie.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.