Artisanat : ces jeunes ouvriers formés sur le chantier de Notre-Dame

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Place à ceux qui ont œuvré à la reconstruction et à la restauration de Notre-Dame. Parmi les artisans appelés sur ce chantier, il y avait des compagnons expérimentés mais aussi des débutants. La relève est bien là. Danaé, Iris et Valentin ont eu la chance et le privilège d'avoir l'une de leurs premières expériences professionnelles marquantes sur ce chantier exceptionnel.
Jeunes artisans : formés sur le chantier de Notre-Dame Place à ceux qui ont œuvré à la reconstruction et à la restauration de Notre-Dame. Parmi les artisans appelés sur ce chantier, il y avait des compagnons expérimentés mais aussi des débutants. La relève est bien là. Danaé, Iris et Valentin ont eu la chance et le privilège d'avoir l'une de leurs premières expériences professionnelles marquantes sur ce chantier exceptionnel. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, F. Blévis, M. Hauville, L. Bourgoin
France Télévisions
Parmi les artisans appelés sur le chantier de Notre-Dame, des compagnons expérimentés ont côtoyé des débutants. Danaé, Iris et Valentin ont eu la chance et le privilège d'y faire l'une de leurs premières expériences professionnelles.

Ils ont participé à la reconstruction de Notre-Dame en tant que sculptrice, ou encore charpentier. À moins de 30 ans, ils ont pu travailler et se former sur le chantier du siècle. Pour certains, ce fut même leur première expérience professionnelle.

À 23 ans, Danaé a appris qu'elle serait de l'aventure. Fini Avignon (Vaucluse) et départ pour Paris pour un nouveau travail en tant qu'apprentie sur le chantier de Notre-Dame. “J'étais vraiment contente. J'avais entendu qu'il y avait à un appel d'offres et je me demandais si j'allais pouvoir participer à l'expérience. J’avais quand même des appréhensions”, raconte la jeune femme.

"Ce serait vraiment super de pouvoir travailler là-bas"


Les premières heures après l’incendie en 2019, Valentin se projetait déjà : il voulait reconstruire Notre-Dame. “Quand j’ai vu ces images, je me suis dit que ce serait vraiment super de pouvoir travailler là-bas. Cela s’est fait naturellement en fait. J’en suis extrêmement heureux aujourd’hui”, raconte Valentin.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.