Réouverture de Notre-Dame : un week-end sous le signe de l'émotion et des célébrations
Heureux de la retrouver plus belle que jamais, Pharrell Williams a chanté le bonheur d’une résurrection attendue depuis cinq ans à la Une des télévisions du monde entier, samedi 7 décembre. À Paris, le public a suivi la cérémonie sur écran géant malgré la pluie, partagé entre les sourires et les larmes. Un immense merci a été projeté sur la façade de Notre-Dame en hommage aux 160 pompiers qui l’ont sauvée des flammes, ainsi qu’aux 2 000 compagnons qui l’ont fait renaître.
Beaucoup de temps forts
Pour le bourdon de la cathédrale, le moment est venu de sonner à nouveau. Neuf coups de crosse précédant l'ouverture des portes ont été donnés par l'archevêque de Paris, officialisant la renaissance de la cathédrale du XIIe siècle.
Le grand orgue s'est également réveillé après cinq ans de silence. Ses 8 000 tuyaux qui n’ont rien perdu de leur souffle. Dehors, pour les nombreux catholiques présents, le moment était unique. Le chanteur Vianney a ensuite repris la chanson Hallelujah. Au cœur de Paris, la nuit était à la célébration et à la fête.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.