: Vidéo Musée d'Orsay : un tableau de Courbet restauré en public
Le Musée d'Orsay propose au public d'assister à la restauration d'un tableau de Gustave Courbet. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.
"L'Atelier du peintre", le fameux chef-d’œuvre de Gustave Courbet, est beaucoup trop monumental (22 m²) et beaucoup trop abîmé pour être déplacé. Alors, la restauration a lieu sur place, sous les yeux du public. Une première dans un musée national ! "Je n'avais jamais vu de restauration, sauf à la télé. Et voir ce travail méticuleux, très dans les détails, c'est fascinant", s'enthousiasme une touriste.
Une oeuvre passionnante
En 1855, Gustave Courbet peint cette oeuvre complexe et passionnante qu'il a plusieurs fois modifiée et remaniée. "On le voit très bien à la radiographie, certains personnages ont bougé dans leur pause, d'autres éléments se sont un petit peu métamorphosés", explique Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures au Musée d'Orsay. Coût de la restauration : 600 000 euros. Durant un an, le public pourra y assister. Et, via une borne située à proximité, il peut même participer financièrement. 100 000 euros ont déjà été récoltés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.