: Vidéo Manuel Valls favorable à l'ouverture des magasins le dimanche
Le Premier ministre soutient la volonté d'Emmanuel Macron d'autoriser plus d'ouvertures dominicales des magasins. Les Français y sont plutôt favorables.
Mercredi 10 décembre, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron va présenter au Conseil des ministres son projet de loi relatif à la croissance et à l'activité. Parmi ses pistes figure un texte préconisant un élargissement du travail dominical. Justement, en cette période de fêtes, les Français apprécient les ouvertures des magasins le dimanche. "C'est notre seul jour de congé, donc on en profite", confie une jeune femme à France 3.
Macron soutenu par Valls
Pour les commerçants, la manne financière qui en découle est essentielle. "On ne peut pas ne pas ouvrir un dimanche", assure Marie Brunelle, directrice de magasin. Emmanuel Macron souhaiterait faire passer de cinq à douze le nombre d'ouvertures annuelles. Manuel Valls est d'accord. "Ouvrir un certain nombre de magasins dans un certain nombre de zones touristiques bien ciblées me paraît être le bon sens", a-t-il assuré le 7 décembre au 20 Heures de France 2. De son côté, la CGT s'offusque, évoquant une atteinte à la vie de famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.