: Vidéos JO de Paris, élection de Donald Trump, 80 ans du Débarquement... Six documentaires marquants de l'année 2024 à voir ou à revoir
Ils auscultent et décryptent un monde bouleversé. Alors que s'achève l'année 2024, franceinfo a choisi six documentaires consacrés à des événements ou des sujets qui ont fait l'actualité aux cours des mois écoulés. Qu'il s'agisse des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement, des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, de la guerre au Proche-Orient ou de l'élection de Donald Trump pour un nouveau mandat présidentiel aux Etats-Unis. Ces films sont à voir ou à revoir sur la plateforme france.tv.
1 Le 80e anniversaire du Débarquement et le récit de ses répétitions chaotiques
De 1944 à 2024. La France a commémoré les 80 ans du Débarquement et de la Libération. Des plages de Normandie à celles de Provence, de Paris à Strasbourg en passant par Marseille, les cérémonies se sont succédé, en présence d'anciens combattants et de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers. Ces célébrations officielles ont aussi permis de découvrir ou de redécouvrir des pages d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, le documentaire Apocalypse- Les débarquements, écrit et réalisé par le duo de documentaristes Isabelle Clarke et Daniel Costelle, a relaté le "terrible fiasco" des répétitions du D-Day.
2 Les Jeux de Paris et la détermination de six athlètes paralympiques
En 2024, Paris et plus largement la France ont accueilli les Jeux olympiques et paralympiques. A cette occasion, le documentaire A corps perdus, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, a accompagné dans leur préparation six athlètes en situation de handicap. D'entraînement en championnats, les documentaristes les ont suivis dans leur qualification pour cette compétition majeure dans une carrière de sportif. Le film s'attache notamment à retracer le parcours hors du commun de la taekwondoïste afghane Zakia Khudadadi, qui a dû fuir l'Afghanistan et la menace des talibans pour vivre sa passion et concourir à Paris.
3Le retour d'une guerre ouverte au Proche-Orient et les raisons d'un conflit jamais éteint
Depuis le 7 octobre 2023, le Proche-Orient est en proie à une nouvelle guerre ouverte, déclenchée par le massacre de 1 189 personnes et la prise d'otages de 251 autres lors d'attaques terroristes menées en Israël par le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza. En représailles, l'Etat hébreu a déclenché une opération militaire dévastatrice et meurtrière dans l'enclave palestinienne. Toujours en cours, elle y a fait plus de 45 000 morts, selon les autorités gazaouies. Le conflit s'est étendu au Liban, avec une offensive contre le Hezbollah, allié du Hamas, mais aussi en Syrie, participant à la chute, début décembre, du dictateur Bachar al-Assad, et plus loin, en Iran.
Alors qu'un nouveau chapitre de l'histoire mouvementée du Proche-Orient s'écrit, une série documentaire intitulée Israël-Palestine, l'impossible coexistence ? écrite par le journaliste Charles Enderlin et réalisée par Dan Setton, revient de manière pédagogique sur les différentes étapes des confrontations entre Israéliens et Palestiniens et sur les raisons pour lesquelles ce conflit perdure encore aujourd'hui. Le documentaire revient notamment sur la manière dont les choix politiques israéliens ont conduit à renforcer le Hamas.
4Le retour au pouvoir de Donald Trump et l'ombre de la Russie
Aux Etats-Unis, l'élection présidentielle du 5 novembre s'est soldée par la victoire de Donald Trump. Le milliardaire républicain a battu la vice-présidente sortante, Kamala Harris. L'ancien locataire de la Maison Blanche va retrouver le Bureau ovale, après son investiture le 20 janvier 2025, prenant ainsi sa revanche sur l'administration démocrate et sur Joe Biden. Une deuxième élection aux conséquences encore incertaines pour le monde, notamment sur les différents conflits en cours. A commencer par la guerre en Ukraine.
Le documentaire Opération Trump - Les espions russes à la conquête de l'Amérique, réalisé par Antoine Vitkine, raconte comment Donald Trump est devenu une proie idéale pour les services secrets russes dès les années 1980. Grâce aux témoignages d'anciens agents de la CIA, du FBI et du KGB notamment, le film remonte aux sources des relations entre le jeune Donald Trump et les autorités soviétiques. Il explore également les liens du milliardaire avec des membres de la mafia russe.
5 Les désirs de la jeunesse iranienne
Depuis la mort de la jeune Mahsa Amini en Iran en septembre 2022, la vague de protestations pour défendre les droits des femmes qui s'en est suivie et le réveil du conflit israélo-palestinien, l'Iran est au cœur de toutes les attentions. Mais c'est sur les désirs de la jeunesse iranienne que s'attarde un documentaire intitulé Nous, jeunesse(s) d'Iran réalisé par Solène Chalvon-Fioriti. Un film dans lequel tous les visages des différents protagonistes ont été créés grâce à l'intelligence artificielle. Ce choix audacieux a été guidé par l'impossibilité pour la réalisatrice de se rendre en Iran et a également permis à ces jeunes Iraniens et Iraniennes de raconter leur quotidien et leurs engagements sans crainte de représailles.
6La consommation légale de cannabis explorée par Mathieu Kassovitz
A travers une série documentaire fouillée en 10 épisodes intitulée Cannabis, l'acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz s'attaque à un sujet brûlant : la consommation de cannabis. En collaboration avec Antoine Robin, il explore les régions du monde qui ont légiféré pour autoriser ou décriminaliser sa consommation. Parmi les pays visités, le Canada qui, en 2018, a légalisé la consommation récréative de cannabis pour les jeunes âgés de 18 ou 19 ans selon les provinces et dont s'enorgueillit le Premier ministre, Justin Trudeau.
Tous ces documentaires ou séries documentaires sont visibles sur la plateforme france.tv.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.