Cet article date de plus de dix ans.

Peluches, citrouilles, chapeaux… Les pires idées pour frauder aux douanes des aéroports

Des crânes ont été retrouvés dissimulés dans des peluches à l'aéroport de Mexico, ce week-end. Nouveau procédé d'une longue liste de saisies étonnantes par les douanes. Florilège.

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
En octobre 2013, les douanes de Montréal (Canada) ont arrêté une passagère transportant des citrouilles remplies de cocaïne. (RUSSEL KORD / AFP)

Quand il s'agit de frauder, certains redoublent d'imagination. Deux crânes, ainsi que d'autres ossements humains, ont été retrouvés dans des peluches lors d'une inspection de routine à l'aéroport de Mexico (Mexique), dimanche 22 juin. Ces étranges trouvailles font partie du quotidien des agents des douanes aux portiques. Florilège.

Des diamants dans l'estomac

En novembre 2012, la police des frontières interpelle un homme à l'aéroport de Johannesburg (Afrique du Sud). Il loge dans son estomac pas moins de 220 diamants taillés, selon Le Figaro.fr. Les autorités indiquent que le trafiquant, en partance pour Dubaï (Emirats arabes unis), fait partie d'une bande organisée. Les pierres précieuses, estimées à près de 2 millions d'euros, seront récupérées par les voies naturelles.

Des citrouilles remplies de drogue

Octobre 2013. Alors que l'on s'apprête à fêter Halloween, une passagère est arrêtée à l'aéroport de Montréal (Canada) avec trois citrouilles suspectes. A l'intérieur, les agents des douanes, qui trouvaient les cucurbitacées anormalement lourdes, découvrent deux kilos de cocaïne. La passagère avait découpé les citrouilles au niveau de la tige, et refermé le tout après y avoir disposé les sachets, détaille La Presse.ca.

Photo fournie à la presse par l'agence des services frontaliers de Montréal (Canada), montrant des citrouilles remplies de cocaïne, en octobre 2013. (AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DE MONTREAL)

Des poissons sous la jupe

Une autre astuce foireuse consiste à transporter illégalement des objets ou des animaux directement sous ses vêtements. On peut citer le cas de cette femme arrêtée en 2005 à Melbourne (Australie) avec des poissons cachés sous sa jupe. Les douanes ont déjoué la manœuvre après avoir entendu des bruits suspects venant de son entrejambe… Il s'agissait de 51 poissons tropicaux, selon le Telegraph. Existe aussi en version "des serpents dans mon soutien-gorge" ou "des iguanes sous mon chapeau" (liens en anglais). 

De l'or transformé en cintres

Comment tenter de changer de pays avec d'importantes quantités d'or sans les déclarer à la douane ? En le faisant passer pour du toc. Un passager a tenté le coup à l'aéroport de Taïwan, raconte AOL Travel (en anglais). En partance pour la Corée du Sud, il avait transformé 65 000 euros d'or sous forme de cintres.  

Des billets cachés dans des pâtisseries 

En mars 2013, à Berlin (Allemagne), les douanes sentent quelque chose de louche. A l'intérieur de pâtisseries alléchantes, les agents découvrent des rouleaux de billets. Une trouvaille faite lors d'une opération destinée à saisir de l'argent liquide, selon le NY Daily News (en anglais)

Un plâtre en cocaïne

En mars 2009, un sexagénaire chilien est arrêté à l’aéroport de Barcelone (Espagne) avec un plâtre chirurgical fabriqué dans un mélange de cocaïne et de plâtre. "Les douaniers ont compris la supercherie en vaporisant l’appareil d’un produit chimique qui a viré au bleu au contact avec la drogue", raconte Paris Match.com. Pour rendre crédible son stratagème et passer le test des rayons X, l'homme se serait volontairement infligé une fracture au tibia et au péroné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.