Confondue avec sa voisine belge, une commune du Nord change de nom
La commune de Templeuve veut s'appeler Templeuve-en-Pévèle, pour éviter une homonymie. Mais avant d'être effectif, la mairie doit obtenir de nombreux accords.
Templeuve a fait peau neuve. Cette ville du Nord a décidé de changer de nom, afin de ne plus être confondue avec son homonyme belge, située à seulement 20 km à vol d'oiseau. "Il y a deux semaines encore, le coup d'envoi d'un match de basket féminin entre Villeneuve-d'Ascq et Charleville-Mézières a été retardé car une joueuse vedette s'est retrouvée à Templeuve en Belgique !", explique Luc Monnet, le maire divers droite de la commune.
Quelques milliers d'euros pour changer la signalétique
Pour éviter les quiproquos, les 29 conseillers municipaux ont choisi d'adopter Templeuve-en-Pévèle, le nom de la commune en vigueur jusqu'en 1838. En France, selon les textes, le nom d'une commune "ne peut pas être modifié sur des considérations d'ordre purement touristique ou/et économique", mais la demande peut être acceptée "pour éviter un risque sérieux d'homonymie avec une ou plusieurs autres collectivités, et/ou rétablir une dénomination historique tombée en désuétude".
Le maire espère que le changement sera effectif à la fin de l'année 2015. Mais avant cela, sa demande va suivre un long parcours. Il faut en effet obtenir l'accord du conseil général, des directions départementales des archives et de La Poste, du préfet, puis du ministère de l'Intérieur et enfin du Conseil d'Etat. Ensuite, il faudra changer toute la signalétique de la commune, pour un coût de "quelques milliers d'euros". Une retraitée croisée par l'AFP s'interroge : "Pourquoi est-ce nous qui devons changer de nom et pas les Belges? Ce n'est pas juste !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.