Cet article date de plus de huit ans.

Cordouan : le phare en chantier rouvre ses portes ce week-end

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cordouan : le phare en chantier rouvre ses portes ce week-end
Cordouan : le phare en chantier rouvre ses portes ce week-end Cordouan : le phare en chantier rouvre ses portes ce week-end (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est le plus ancien phare de France encore en activité. Le phare de Cordouan, en Gironde, rouvre ses portes au public ce week-end. Une partie des rénovations vient de s'achever, mais tout n'est pas encore fini.

À l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, un roc meurtri depuis 400 ans par la houle et les embruns. Alors comme tous les hivers depuis trois ans, artisans et tailleurs de pierre le restaurent. Cette année, les travaux ont porté sur l'élévation du fût Est d'époque Henri IV et sur la chambre du lieutenant du roi. "Sur un phare, et particulièrement sur celui du Cordouan, ce qui est compliqué c'est l'acheminement des matériaux", explique Frédéric Tranchant, maître d'ouvrage des travaux. Le chantier se déroule uniquement entre octobre et avril avant l'ouverture au public pendant la saison estivale.

Cinq millions d'euros de budget

Seul phare en mer encore en activité, il attire chaque année 20 000 visiteurs. Les travaux, eux, vont se poursuivre jusqu'en 2021. "Il reste la chapelle à rénover en totalité, le vestibule, et finir le tour du fût", précise Jacky Quesson, président du SMIDDEST. Cinq millions d'euros de budget financés par l'État et les collectivités locales. Derrière ces travaux, un enjeu d'importance. Le monument classé historique en 1862 est candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.