Des chercheurs atteignent le lac Vostok niché sous 4 km de glace dans l'Antarctique
Isolé de la surface depuis des millions d'années, le lac Vostok, réserve d'eau pure de 250 kilomètres de long, pourrait contenir des formes de vie inconnues à ce jour.
Il est enfoui sous près de quatre kilomètres de glace. Une équipe de chercheurs russes a réussi à atteindre le mystérieux lac Vostok, dans l'Antarctique, après plus de 30 ans de forage, dimanche 5 février. "Nos scientifiques ont achevé les travaux de forage et atteint la surface du lac à 3 768 mètres de profondeur" sous la calotte glaciaire du pôle Sud, a déclaré une source scientifique à l'agence russe Ria Novosti, sans autres détails.
Isolé de la surface depuis des millions d'années, ce lac d'eau pure de 250 kilomètres de long sur 50 de large - 12 500 km², soit environ la taille de la région Ile-de-France - pourrait contenir des formes de vie inconnues. L'examen de la carotte de glace et des eaux de ce lac "sous-glaciaire" devrait également permettre aux spécialistes d'établir un scénario des changements climatiques naturels pour les prochains millénaires, selon les chercheurs russes.
Les travaux de forage ont repris en janvier après avoir été interrompus en 1998 à 3 580 mètres de profondeur. Cet arrêt était intervenu à la suite d'appels de la communauté internationale exigeant d'attendre l'apparition de technologies de forage plus sûres, afin d'éviter toute catastrophe écologique. L'an dernier, le ministre des Ressources naturelles et de l'Ecologie russe avait déclaré : "Personne encore n'a réussi à aller à une telle profondeur sous la Terre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.