Innovations : quand la nature inspire l'homme
De nombreuses entreprises copient les mécanismes animaux pour les adapter aux avions, entre autres. C'est le bio mimétisme.
De nombreuses innovations sont inspirées de la nature, c'est le bio mimétisme. Certaines plantes et certains animaux restent toutefois plus performants que bon nombre de machines.
Une combinaison de natation en polyuréthane avait défrayé la chronique en 2008 lorsque 36 records du monde avaient été battus lors de la même compétition. Conçue par la Nasa, elle s'inspirait de la peau non lisse et rugueuse des requins. "La peau des requins est recouverte de dents microscopiques. Elle est antidérapante. C'est pour ça que l'eau glisse sur l'animal", racontait alors un chercheur au micro de France 2.
Pour faire des économies d'énergie
Chez Airbus, des scientifiques sont intéressés par la peau de requin. Leur rêve, coller sur les avions un film adhésif qui imiterait la rugosité de la peau de requin. "Ça réduirait le frottement de l'air sur l'avion. On pourrait ainsi aller plus vite et consommer moins d'énergie", explique Denis Darrac, le responsable de la recherche chez l'avionneur européen. Le fuselage de l'A320 doit beaucoup aux ailes des aigles des steppes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.