La toxoplasmose pousse-t-elle au suicide ?
Une étude menée sur plus de 45 000 mères danoises a montré que celles qui étaient infectées par ce parasite avaient 1,5 fois plus de risque d'attenter à leur vie.
Les femmes enceintes la connaissent bien. La toxoplasmose, qui peut s'avérer très grave pour leur fœtus, pourrait également augmenter les risques de suicide, selon une étude publiée mardi 3 juillet dans la revue Archives of General Psychiatry (article en anglais). Ce parasite, avant tout présent dans les excréments de chat, peut aussi se retrouver dans la viande mal cuite ou sur des légumes mal lavés.
Cette vaste étude a été menée sur plus de 45 000 mères danoises, suivies entre 1992 et 2006. Elle révèle que les femmes infectées par la toxoplasmose ont 1,5 fois plus de risque de tenter de se suicider que les autres. Sur l'échantillon total, toutefois, seules 1 000 femmes ont attenté à leurs jours et sept se sont suicidées.
Un tiers de la population mondiale infecté
Selon le responsable de l'étude, le psychiatre Teodor Postolache, de l'université américaine du Maryland, il n'a pas été possible de déterminer si c'est l'infection elle-même qui favorise ce passage à l'acte ou si les personnes qui présentent des troubles psychiatriques contractent plus facilement la toxoplasmose.
Mais selon lui, ces résultats sont suffisamment intéressants pour conduire à de nouvelles recherches. D'autant qu'un tiers de la population mondiale est infectée par la toxoplamose, souvent sans le savoir, car cette affection peut être asymptomatique. De précédentes études avaient déjà relié ce parasite à un risque plus élevé de développer une schizophrénie ou un trouble bipolaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.