Le "vill'âge bleu", une alternative à la maison de retraite
Maisons individuelles et encadrement adapté sont proposés aux personnes âgées. Une équipe de France 3 s'est rendue à Venarey-les-Laumes.
Les "vill'âge bleu", alternative à la maison de retraite, séduisent de plus en plus de personnes âgées. Huguette habite à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) avec son mari Claude depuis quelques mois seulement. Pourtant, elle se sent presque comme chez elle dans ce pavillon décoré à son goût. Fonctionnel, il est adapté aux personnes à mobilité réduite. "Les enfants étant loin, ça m'a permis de me sécuriser et de les sécuriser eux aussi", confie Huguette Gounant au micro de France 3.
Une accompagnatrice de vie sociale
Les 19 résidents du "vill'âge bleu" sont autonomes et ne souhaitaient pas aller en maison de retraite. Pour ces mamies en pleine forme, une salle polyvalente occupe le centre du village. Marie-Christine Foucher est accompagnatrice de vie sociale. Elle habite sur place. Son rôle est de créer des liens entre les résidents et leur fournir de l'aide si besoin. En Bourgogne, cinq autres "vill'âge bleu" existent déjà sur le même concept. Pour faire face à la demande, 10 nouveaux "vill'âge bleu" seront ouverts dans la région d'ici deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.