Les chouettes, victimes collatérales de la saga Harry Potter
Les abandons de chouettes se poursuivent au Royaume-Uni alors que le dernier film de la saga Harry Potter est sorti l'année dernière. Une lassitude envers ces animaux "stars" qui rappelle les cas des Tortues Ninja et des "101 Dalmatiens".
La série est terminée, mais les effets de la Potter-mania continuent à se faire sentir. Au Royaume-Uni, les abandons de chouettes se poursuivent, sans doute par lassitude de fans ayant voulu imiter Harry Potter et sa chouette Hedwige avant de renoncer.
"Nous avons constaté une forte hausse des abandons de chouettes domestiques au cours des dix dernières années, explique à la BBC Ian Toothill, du refuge pour chouettes de North Wales (Pays de Galles). Il y a toujours eu un marché pour ces animaux mais les chiffres ont probablement doublé ou triplé" du fait de la Potter-mania.
Attention, chouette méchante
Les chouettes "ne font pas de bons animaux domestiques", explique Ian Toothill. En cause : leur mauvaise odeur, leurs griffes pointues et leurs morsures douloureuses. Elles peuvent vivre 50 ans mais la vie en captivité les condamne à mort en cas d'abandon dans la nature.
"Le problème est que n'importe qui peut acheter une chouette", confiait l'expert animalier Don Walser au Telegraph en 2009. "Elles ont peut-être l'air superbes dans les films Harry Potter, mais il faut des années pour les dresser. Les parents ne s'en rendent pas compte."
L'auteur de la saga, J.K.Rowling, a réagi à ce phénomène de mode en rappelant que "si des personnes ont pu être influencées par mes ouvrages et pensent qu'une chouette sera heureuse dans une petite cage chez eux, je voudrais leur dire qu'ils se trompent".
Les dalmatiens, les tortues et les cochons aussi
Au Royaume-Uni, des hausses de ventes de dalmatiens et de tortues liées aux 101 Dalmatiens et aux Tortues Ninja ont par ailleurs été constatées par le passé par la Société royale pour la prévention de la cruauté contre les animaux, selon le Telegraph.
Des phénomènes similaires ont été observés aux Etats-Unis, donnant même lieu à des graphiques sur l'effet du marketing de masse sur les dalmatiens. Le Los Angeles Times évoquait par ailleurs en 2009 des abandons de cochons après le succès des films Babe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.