Cinq conseils pour trouver de beaux cadeaux de Noël de seconde main à glisser sous le sapin
A quatre jours de Noël, les retardataires, dont vous faites peut-être partie, se pressent pour remplir leur hotte de cadeaux. Nombreux sont ceux qui vont se ruer dans les centres commerciaux bondés, samedi 21 et dimanche 22 décembre, pour tenter d'y dénicher le jouet en tête de la liste de leur enfant ou en quête d'une idée pour une tante dont ils connaissent vaguement les centres d'intérêt.
Et si, au lieu d'acheter une montagne d'objets neufs, au risque qu'ils ne plaisent pas – près d'un million de cadeaux finissent directement à la poubelle chaque année –, vous optiez pour une attention plus personnelle trouvée en seconde main ? Pour faire des économies ou par conviction écologique, plus d'une personne sondée sur trois comptait acheter d'occasion pour Noël, selon une enquête Ifop publiée mi-novembre pour Leboncoin. Mais comment bien choisir un cadeau de seconde main quand on n'a pas l'habitude de chiner ? Franceinfo vous propose cinq clés pour devenir un père Noël vintage hors pair.
1 Varier les lieux d'achat (qui sont nombreux)
Tiffany achète "depuis des années" des cadeaux d'occasion à ses enfants de 7 et 10 ans. Cette mère de famille explique à franceinfo que le secret consiste à "varier" les lieux d'achats. Pour faire ses emplettes près de chez soi, les dépôts-vente, friperies, recycleries, brocantes et les associations comme Emmaüs, le Secours populaire ou Oxfam regorgent d'objets originaux et à petits prix.
Si vous avez une idée précise en tête, que vous ne parvenez pas à trouver d'occasion autour de vous, les plateformes de vente entre particuliers (Vinted, Leboncoin…) feront peut-être votre bonheur. Certains sites sont même spécialisés dans des catégories de produits (le mobilier et la décoration, les vêtements de marque et de luxe, etc).
Pour les transactions en ligne entre particuliers, référez-vous aux avis laissés par les précédents acheteurs pour savoir si vous pouvez vous fier à un vendeur et privilégiez les solutions de paiement intégrées aux plateformes pour éviter les arnaques. Enfin, les grandes enseignes traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à proposer une offre de seconde main ou des produits reconditionnés.
2 Préparer ses cadeaux (autant que possible) à l'avance
Trouver la perle rare en seconde main peut s'avérer plus compliqué que de passer commande en quelques clics sur un site qui déborde de produits fabriqués à grande échelle. "Il faut être patient, donc anticiper en mettant en place des alertes" sur les sites de ventes d'occasion "si on recherche quelque chose de précis", conseille Tiffany. Joëlle, qui a à cœur de ne pas faire de Noël une "aberration" écologique "pour l'avenir" de ses enfants et petits-enfants, s'y prend même des mois à l'avance.
"On note tout au long de l'année les idées et les envies de chacun et on recherche ces articles en seconde main au fur et à mesure afin d'optimiser nos chances de trouver le Graal espéré."
Joëlleà franceinfo
Si vous achetez en ligne, gardez en tête que les vendeurs particuliers ne sont pas des géants du commerce capables d'envoyer vos colis en vingt-quatre heures. La livraison peut donc être un peu plus longue, d'où l'intérêt de s'y atteler avant le 24 décembre.
3 Miser sur des produits de qualité
Pour un cadeau de seconde main réussi, privilégiez des articles qui dureront dans le temps. C'est, par exemple, l'opportunité de trouver à petits prix des vêtements avec des matières nobles et durables, moins abordables quand ils sont vendus neufs. Quel est l'intérêt d'offrir un pull de seconde main en polyester fabriqué à l'autre bout du monde par un site d'ultra fast-fashion quand vous pouvez vous procurer des mailles en laine d'occasion au même prix ?
Pour les achats de seconde main en ligne, Tiffany recommande d'"utiliser les filtres sur l'état du produit pour directement avoir accès aux articles qui seront en bon état et ne donneront pas l'impression d'un cadeau au rabais". N'hésitez pas à poser un maximum de questions au vendeur sur l'état du produit et à demander des photos supplémentaires en cas de doute.
Par ailleurs, un cadeau de seconde main ne vient pas forcément d'une malle entreposée depuis une dizaine d'années dans un grenier. "Parce que les enfants grandissent vite, le marché de l'occasion regorge d'articles récents, parfois même revendus dans leur emballage d'origine", rappelle l'agence environnementale Ademe (document PDF). Les jouets ne sont souvent utilisés que quelques mois par un enfant, alors que leur durée de vie moyenne est de quinze ans, selon l'organisme.
"La réticence qu'on peut avoir chez certaines personnes pour acheter des jouets de seconde main, c'est toujours la sécurité" pour les enfants, témoigne Karen Birstein, codirectrice de l'association de jouets d'occasion Rejoué. "Les acteurs membres du réseau national Rejouons solidaires répondent donc à des normes et à une charte précise : tous les jouets sont vérifiés au moins trois fois et on fait attention à ce qu'ils aient le marquage CE (Conformité Européenne)", explique-t-elle.
"Se tourner vers des spécialistes du jouet de seconde main, c'est un gage de sécurité supérieur. Sur les jeux pour les enfants de 0 à 3 ans, je déconseille très fortement de faire appel à des particuliers."
Karen Birstein, codirectrice de l'association Rejouéà franceinfo
Si vous passez tout de même par un particulier, respectez quelques précautions comme vérifier la solidité des coutures d'une peluche. "Un œil d'une peluche qui ne tient pas bien, c'est un danger pour l'enfant", met en garde Karen Birstein. Pour les jouets électroniques, contrôlez l'absence de fuite au niveau de la batterie ou des piles.
Enfin, pour les cadeaux high-tech, les articles reconditionnés, réinitialisés par des professionnels, peuvent offrir un bon rapport qualité-prix. Un téléphone reconditionné coûte jusqu'à 75% moins cher qu'un neuf et son impact sera jusqu'à huit fois moins dommageable pour l'environnement, selon l'Ademe. "Cette année, je n'ai pas trouvé mon bonheur : une console de jeu reconditionnée. Je l'ai donc achetée encore sous garantie à un vendeur qui s'en était très peu servi", ajoute Tiffany.
4 Respecter quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises
Avant d'offrir un jouet, pensez à vérifier que celui-ci est complet. Vous ne voudriez pas que les enfants se rendent compte lors du déballage qu'il manque des éléments dans un jeu de société. Si les jeux ne sont pas offerts dans leur boîte d'origine, "le problème est parfois l'absence de mode d'emploi, par exemple pour une construction en Lego", ajoute Marine, qui offre régulièrement de la seconde main à ses proches. Mais en retrouvant les notices sur internet et en les imprimant, "tout est nickel".
Pour les textiles et les peluches, un lavage peut s'imposer si vous craignez de donner un vêtement qui ne sent pas le propre ou que vous redoutez la présence de petites bêtes. "Soit je les mets au congélateur quarante-huit heures, soit je les laisse dans un sac pendant une semaine avant de les laver, pour prévenir toute contamination aux punaises de lit notamment", témoigne Tiffany.
Enfin, pour les produits high-tech, les bijoux ou les produits de luxe achetés à des particuliers, vous pouvez demander au vendeur une preuve d'achat (comme une facture ou un certificat d'authenticité par exemple) et la conserver, pour éviter d'acheter une contrefaçon ou un produit volé.
5 Déconstruire les préjugés sur les objets d'occasion (et mettre un peu de soi dans le choix du cadeau)
Vos cadeaux de seconde main sont emballés et attendent au pied du sapin, mais vous tergiversez encore : "Que vont penser mes proches ?", "Est-ce que je vais passer pour un rapiat ?" Pour Maurane Nait Mazi, fondatrice d'un site d'informations spécialisé dans la seconde main, interrogée par Ouest-France, "il y a tout un imaginaire qui n'est pas déconstruit encore : [celui qui consiste à] offrir un cadeau parfait, encore sous blister et emballé dans du papier qu'on arrache et qu'on jette immédiatement".
Sandra Hoibian, directrice générale du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, observait en 2022 sur France Inter un "clivage" générationnel. "Les jeunes sont beaucoup plus ouverts à l'occasion", tandis qu'il peut exister perception "plus négative" chez les "personnes plus âgées", liée à la crainte "de problèmes d'hygiène", à "la peur de passer pour un radin", et à "l'idée que le neuf va durer plus longtemps", analyse la docteure en sociologie. Le sondage de l'Ifop confirme que la propension à offrir un cadeau de seconde main demeure plus ancrée chez les moins de 50 ans (plus la moitié d'entre eux ont déjà fait ce type de cadeaux) que chez les plus âgés (seulement 28% parmi les plus de 65 ans).
Cette pratique est toutefois "en voie de banalisation", selon cette enquête d'opinion. Parmi les personnes interrogées, "84% des récipiendaires de ces objets déclarent ne pas avoir été déçus ou tristes, 82% ne pas s'être dit que la personne qui avait offert ce cadeau était radine", détaille l'étude. "Je me rappelle ma sœur qui, voyant que son fils découvrait mon cadeau seconde main, s'est tournée vers moi en me disant : 'Mais il s'en fiche en fait !'", confie Tiffany.
"Je préviens chacun que c'est de la seconde main et tout le monde est ravi."
Marineà franceinfo
Opter pour la seconde main, c'est aussi la possibilité de faire un cadeau unique et qui a du sens pour vous et son destinataire. Au lieu de se précipiter sur un livre primé cette année dont vous connaissez à peine le synopsis, pourquoi ne pas miser sur une belle édition d'occasion d'un de vos romans préférés et dont vous pourrez vanter les louanges à vos proches ? "Expliquer le contexte du cadeau est presque plus fort que le cadeau en lui-même", selon Maurane Nait Mazi.
La valeur d'un cadeau ne se mesure pas à la somme dépensée, mais à l'intention que vous y mettez, résume Elisabeth, qui offre volontiers de l'occasion à ses deux petites filles : "Pourquoi dépenser trop d'argent pour des cadeaux éphémères ? Ces désirs passent, mais la joie d'offrir, la convivialité, le plaisir qu'on fait aux autres, c'est ça Noël."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.