Cet article date de plus de six ans.

Noël : focus sur la fabrication des jouets "made in France"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Noël : focus sur la fabrication des jouets "made in France"
Noël : focus sur la fabrication des jouets "made in France" Noël : focus sur la fabrication des jouets "made in France" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À l'approche des fêtes de Noël, France 2 s'est rendue chez des fabricants de jouets, dans le Jura. Reportage.

Il y a 30 ans, il y avait encore 200 fabricants de jouets en France. Ils ne sont plus que 50 aujourd'hui. France 2 s'est rendue dans les Vosges, berceau du jouet en bois. Chez le fabricant Jura Buis, on mise sur un retour en grâce des jeux traditionnels auprès du public, comme les quilles franc-comtoises ou encore les jeux d'échecs. Les jouets sont fabriqués artisanalement.

Le "made in France" rendu possible par l'automatisation

Non loin de chez ce fabricant, l'usine de la marque Smoby, premier fabricant de jouets en France, située à Arinthod (Jura). Un autre monde. Après un redressement judiciaire il y a dix ans et un rachat par un actionnaire allemand, l'entreprise quasiment centenaire a fait le choix de l'automatisation, ce qui lui a permis de rapatrier 70% de sa production en France. 420 salariés répartis sur trois sites dans le Jura, et une usine qui tourne à plein régime toute l'année. Ici, la moitié de la production est vendue à l'étranger, en Europe, mais pas seulement. Au centre de Moirans-en-Montagne (Jura), cette petite boutique de jouets organise régulièrement des ateliers pour les enfants. L'occasion aussi de faire découvrir de nouveaux jeux, dont certains, bien sûr, "made in France". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.