Noël : ruée vers les magasins le dimanche
Les magasins sont ouverts tous les dimanches du mois de décembre, avant les fêtes de fin d'année. Est-ce une bonne opération pour les commerces et les consommateurs ?
La course contre la montre vient de commencer, il reste 20 jours pour remplir les cabas et réaliser tous les achats de Noël. Alors un dimanche d'ouverture de magasins, personne ne s'en prive, internet ne fait pas encore le poids. "Moi je préfère le contact humain, je suis vieux jeu. Même si internet me plaît, c'est quand même pratique, mais le contact humain il faut savoir le garder", déclare un passant.
Une part non négligeable des chiffres d'affaires
Cinq achats sur six se font en magasin. Certains commerçants font même des promotions en décembre. Il faut se démarquer et ouvrir au maximum. "Ça devient maintenant de plus en plus tard le soir, et les jours où les gens ne travaillent pas. C'est à ces moments-là où on peut essayer de faire un petit peu la différence", témoigne Didier Dahan, gérant du magasin "Ann Tuil". Pour les commerçants, les achats de Noël représentent en moyenne 20% du chiffre d'affaires annuel, et jusqu'à 60% pour le secteur des jouets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.