Noël : sur les emballages de jouets, des labels d'origine française qui peuvent prêter à confusion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Noël : sur les emballages de jouets, des labels d'origine française qui peuvent prêter à confusion
Article rédigé par France 2 - C.Rigeade, A.Tribouart, V.Bouffartigue, P.Caron, C.Alphonse, D.Lachaud
France Télévisions
France 2
Sur les emballages de jouets, on trouve de nombreux labels tricolores. Cependant, ils ne veulent pas tous dire que les jouets ont été fabriqués en France. La rubrique "Derrière nos étiquettes" du 13 Heures a mené l'enquête, à l'approche de Noël.

Comment être sûr d'acheter un jouet fabriqué en France, à l'approche de Noël ? Sur les emballages des jouets, il y a différents labels tricolores. Mais à y regarder de plus près, les appellations peuvent prêter à confusion. En effet, la mention "créé en France" ne signifie pas que le jouet est fabriqué dans le pays.

15% des jouets vendus sont créés ou fabriqués en France

La mention "fabriqué en France" ou "made in France" est-elle la référence ? C'est un marquage déclaré par l'entreprise, mais pas systématiquement contrôlé. De plus, seule la dernière transformation du jouet doit être faite en France. Parfois, elle se limite juste à l'emballage. Aujourd'hui, 15% des jouets vendus sont créés ou fabriqués en France. D'ici à deux ans, l'objectif est d'atteindre 20% du marché. Présente sur le plateau du 13 Heures, mardi 19 décembre, la journaliste Dorothée Lachaud explique que les labels "Origine France garantie" et "Entreprise du patrimoine vivant" ont des cahiers des charges plus exigeants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.