France Info conseil. ces jouets fabriqués en France.

À l’approche de Noël, voici un éclairage sur des créations françaises, mais surtout écoresponsables !
Article rédigé par Cassandre Mallay
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Globber, le leader de la trottinette, a son siège pour sa partie française, à Montluel (Ain) et développe de nombreux produits évolutifs pour l'international. (CATHERINE AULAZ / MAXPPP)

Il faut savoir que plus de la moitié des jouets vendus en France viennent d’Asie, que les enfants jouent en moyenne huit mois avec et que, chaque année, 100 000 tonnes de jouets finissent à la poubelle. 

C'est pour cela que la marque Le jouet simple a été créée. Il s’agit de jouets pour les petits de six mois à quatre ans : des jouets d’éveil, des jouets pour le bain comme un avion qui se transforme en bateau ou encore des camions trains. Ils sont beaux, colorés, mais ils sont surtout certifiés et labellisés "origine France". Ils sont réalisés à partir de plastiques recyclés sans colle, ni vis. De plus, ils sont consignés. Lorsque l’enfant ne joue plus avec, on peut renvoyer le jouet gratuitement pour qu'il soit à nouveau recyclé. En échange, on bénéficie d’un bon de réduction pour l’achat d’un autre produit. 

Matériaux recyclés et okeotex

La marque Globber propose une gamme écologique avec une trottinette évolutive. Elle a été conçue en partenariat avec des cabinets d’ingénieurs et de designers français. Sa fabrication utilise en grande partie des plastiques recyclés mais aussi de la paille de blé. Cette trottinette a été élue jouet de l’année. Son but est d’accompagner les différents stades du développement de l’enfant de 15 mois à 5-6 ans environ. Elle est solide et, franchement, on ne voit pas du tout que ce sont des matériaux recyclés. 

On découvre aussi Elka, une petite elfe trop mignonne ! Elle est française, en bois oekotex, peinte à la main avec son petit bonnet rouge. Ce sont deux sœurs qui l’ont créée. Vous ne devinerez jamais d’où elle vient... Elle vient directement du Pôle Nord ! Elle est estampillée "envoyée spéciale du père Noël" et, chaque nuit, elle s’en va pour lui confier ce qu’il s’est passé pendant la journée. Le lendemain matin, elle revient cachée à un autre endroit… Et les enfants doivent la retrouver. Sauf qu’Elka c’est une chipie, elle fait des petites farces : elle se cache dans une boîte de pâtes, dans le frigo, elle se prend en photo, elle découpe du papier toilette. Le concept travaille donc l’imaginaire des enfants mais aussi celui des parents. L'idée cartonne sur les réseaux sociaux, car cela apprend la patience tout en s’amusant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.