Cet article date de plus de huit ans.

Nouvel An : neuf Français sur 10 comptent s'alcooliser, la Prévention routière alerte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvel An : neuf Français sur 10 comptent s'alcooliser, la Prévention routière alerte
Nouvel An : neuf Français sur 10 comptent s'alcooliser, la Prévention routière alerte Nouvel An : neuf Français sur 10 comptent s'alcooliser, la Prévention routière alerte (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À quelques jours de la Saint-Sylvestre, la Prévention routière alerte sur la conduite en état d'ivresse.

Selon la dernière enquête menée par la Prévention routière, neuf Français sur 10 ont l'intention de consommer de l'alcool. Un Français sur deux (49%) n'a rien prévu pour son retour de soirée dans la nuit de jeudi à vendredi. Le risque est qu'ils prennent le volant en ayant bu.

Deux accidents mortels sur trois

74% des Français envisagent d'attendre que les effets de l'alcool se dissipent, or la plupart des Français ignorent le temps nécessaire pour éliminer l'alcool, une à deux heures par verre consommé. Pour la Prévention routière, la sensibilisation reste nécessaire. "Tout le monde va dormir à la maison pour éviter de rentrer bourré sur les routes", affirme pour sa part une dame interrogée par France 2.

Cette année, le réveillon est collé au weekend, la Prévention routière craint donc plusieurs nuits à risque sur les routes. Les weekends et les jours fériés, l'alcool est responsable de deux accidents mortels sur trois. Enfin, le 31, comme tous les ans, les forces de l'ordre annoncent qu'elles seront particulièrement présentes au bord des routes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.