: Vidéo Noël : dis-moi ce que tu offres, je te dirai qui tu es
Derrière chaque présent se cache une symbolique. L'équipe de France 2 s'est intéressée au sens dissimulé des cadeaux de Noël.
Les cadeaux ne sont jamais totalement innocents. Chacun révèle sciemment ou pas, une volonté, un sens, un message. "J'essaie d'être créatif" déclare un passant. "Je me lâche, j'ai envie de faire plaisir" confie une autre au micro de France 2.
Pour le docteur Stéphane Clercet, pédopsychiatre, le cadeau trahit une intention, un trait de comportement. "Il y a des gens qui vont faire le même cadeau à plusieurs personnes. C'est des gens qui manquent certainement d'imagination, qui sont dans l'incapacité de se mettre à la place de l'autre et d'offrir un cadeau unique" déclare-t-il.
Les ratés marquent à jamais
Offrir, c'est peut-être banal, mais notre manière de donner n'est jamais innocente. Pour cette passante, donner un cadeau est "un message d'amour, certainement". Pour un autre, c'est une manière de "se faire pardonner".
En outre, une certaine forme de reconnaissance entre pairs. "Il n' y a pas de cadeau désintéressé, ce qui est important c'est l'intérêt mutuel justement, et non l'intérêt financier. C'est aussi pour ne pas être seul", ajoute le docteur Stéphane Clercet.
Les motivations sont souvent inconscientes, mais une chose est sûre les cadeaux ratés ne s'oublient jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.