Cet article date de plus d'un an.

Normandie : les falaises du Cotentin, une côte sauvage et mystérieuse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Normandie : les falaises du Cotentin, une côte sauvage et mystérieuse
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, P. Aubert, M. Peignier, V. Seguillon, F. Fontaine, drone : F. Lecat
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures découverte pose ses valises dans le Cotentin, pour en révéler tous les trésors. Premier épisode, lundi 25 septembre, avec ses célèbres falaises qui donnent lieu à de nombreuses légendes.

Au-dessus des flots tumultueux de la Manche, les falaises du Cotentin dominent. On les parcourt à travers le sentier des Douaniers, plutôt aux beaux jours, avec l’impression de sillonner le bout du monde. Même en simple marcheuse, Nicole Bossé, guide, s’émerveille devant chaque plante, à la légende mystérieuse. Souvent, les randonnées mènent au panorama le plus incontournable du GR, le nez de Jobourg. 

Une terre surnommée "la petite Irlande"

Le cap, qui culmine à 128 mètres, se jette dans la mer. "À chaque fois, je trouve que c’est plus beau que la fois d’avant", confie Nicole. Au XVIIIe siècle, la contrebande était ici monnaie courante. Les paysages sont encore marqués de cette terre chargée d’histoire. On l’appelle "la petite Irlande" grâce à ses prairies d’un vert vif, et aux petits murets qui les quadrillent. 

Ces constructions, qui ont plus de deux siècles, sont aujourd’hui encore bien utiles à Vincent Lecostey, éleveur de moutons qui n’a rien changé aux parcelles de ses aïeuls. La race de brebis qu’il élève, le Roussin de la Hague, est née ici, sur les falaises du Cotentin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.