Prix des carburants : une nouvelle aide de 100 euros par an
Face au prix des carburants qui explosent, toujours autour de deux euros le litre lundi 25 septembre, le gouvernement sort à nouveau le chéquier. Une indemnité de 100 euros par voiture et par an va être allouée, comme en début d'année. Trop peu pour les automobilistes rencontrés : "Ça ne suffit pas. Ça me dure trois jours à peu près". Pour y avoir droit, il faut posséder un véhicule, s'en servir pour aller travailler et avoir des revenus modestes. Dans un contexte d'inflation, d'autres y voient un coup de pouce indispensable.
Le prix coûtant, piste difficile
Au total, 5 millions de personnes sont éligibles. Un nouveau geste, à la place de la vente à perte. Dimanche 24 septembre, lors d'un entretien accordé à France 2 et TF1, Emmanuel Macron y a finalement renoncé, face à la fronde.
Le président demande aux distributeurs et aux raffineurs de s'engager à vendre à prix coûtant. Le secteur pétrolier assure ne pas avoir assez de marge pour répercuter des baisses importantes. D'après les experts, difficile également pour la grande distribution de vendre à prix coûtant sur une période de plusieurs mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.