Cet article date de plus d'un an.

Industrie : une nouvelle giga-factory va naître à Dunkerque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Industrie : une nouvelle usine va naître à Dunkerque
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, M. Czaplicki, E. Delbecque
France Télévisions
France 2
Dans la continuité des derniers mois, Suez a annoncé la création d'une usine de recyclage des batteries de voitures électriques à Dunkerque (Nord). D'ici 2033, 20 000 emplois devraient être créés dans la "vallée de la batterie".

Un nouveau complexe industriel géant sur le port de Dunkerque (Nord). D'ici deux ans, deux usines de recyclage de batteries de voitures électriques devraient voir le jour. L’entreprise Suez, alliée à un groupe minier, vient d'en faire l'annonce. À terme, 200 000 batteries devraient y être démantelées, pour récupérer les métaux stratégiques qu'elles contiennent. Ces métaux seront ensuite affinés, pour être recyclés. Un projet de plus dans cette "vallée de la batterie", qui prend forme dans le nord de la France.

20 000 emplois en 10 ans 

En mai dernier, la première giga-factory a été inaugurée en grande pompe près de Lens (Pas-de-Calais). Trois autres projets similaires sont sur les rails. Près de Dunkerque, des travaux titanesques viennent de démarrer. 

Ces travaux concernent une usine à 2 milliards d'euros, qui doit notamment fournir les batteries électriques de Renault d’ici deux ans. Un projet emblématique de la montée en puissance de cette industrie en France. Selon le gouvernement, 20 000 emplois devraient être créés d'ici 10 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.